Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

03 novembre 2021

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Pour donner du sens à l’emploi, à l’entrepreneuriat, à nos achats et à notre implication

Mois de l’économie sociale 2021

Mois de l'économie sociale

©Photo gracieuseté - L'Action

Le coup d’envoi vient d’être donné au Mois de l’économie sociale. Pour l’occasion, Économie sociale Lanaudière et les 21 autres regroupements d’entreprises d’économie sociale du Québec ainsi que le Chantier de l’économie sociale souhaitent rappeler que choisir l’économie sociale, c’est donner du sens à l’emploi, à l’entrepreneuriat et à nos achats locaux.

« Alors que le Mois de l’économie sociale s’amorce, nous souhaitons rappeler aux citoyens de partout au Québec qu’ils peuvent eux aussi avoir un impact positif sur la société en privilégiant l’économie sociale, souligne Béatrice Alain, directrice générale du Chantier de l’économie sociale. En faisant le choix d’appuyer l’économie sociale, que ce soit en travaillant, en créant, en s’impliquant en tant que bénévole ou administrateur ou en achetant d’une entreprise collective, chaque Québécois a le potentiel de faire grandir un modèle qui met l’humain au cœur de ses décisions, plutôt que le profit à tout prix. Si nous voulons changer le monde, l’économie doit aussi changer. »

Selon Joseph Tyan, directeur d’Économie sociale Lanaudière (pôle de Lanaudière), acheter auprès d’une entreprise d’économie sociale, c’est soutenir l’achat local, investir pour notre communauté, soutenir une entreprise économiquement viable et rentable socialement.

Pour donner du sens à l’emploi et à l’entrepreneuriat

L’économie sociale a le vent dans les voiles au Québec alors que l’on compte environ 11 200 entreprises collectives, qui cumulent ensemble un chiffre d’affaires de 47,8 milliards de dollars et emploient près de 220 000 personnes et impliquent 90 000 administrateurs bénévoles. Ce mouvement continuera de grandir si les Québécois décident de miser sur l’entrepreneuriat collectif pour leur emploi, mais aussi pour leur entreprise. Modèle avantageux autant pour l’employeur que l’entrepreneur, l’économie sociale remet les valeurs de démocratie, d’équité et de solidarité au cœur de son fonctionnement. De plus, les entreprises collectives détiennent, en moyenne, une meilleure rétention du personnel et demeurent en activité plus longtemps. Choisir l’économie sociale, c’est donc donner du sens au milieu du travail.

Dans Lanaudière, on parle de 400 entreprises, 7300 emplois et plus de 400 millions de chiffres d’affaires annuels.

Pour donner du sens à ses achats et à son implication

Avec cette nouvelle édition du Mois de l’économie sociale, Économie sociale Lanaudière et le Chantier souhaitent également inviter les citoyens du Québec à consommer auprès d’une entreprise pour donner du sens, autant économiquement que socialement. Par leur façon de consommer, les Québécois ont l’occasion d’avoir un impact positif sur leurs collectivités. De la même façon, s’impliquer auprès des entreprises d’économie sociale permet de promouvoir un modèle d’affaires qui mise sur l’humain. S’impliquer dans une entreprise d’économie sociale, c’est donner du sens à son temps en participant à un projet de société bénéfique pour le milieu de vie.

Avez-vous déjà accueilli un animal abandonné sous votre toit?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média