Daniel Arbour passera le flambeau à Sainte-Béatrix

Daniel Arbour et Sylvie Roberge lors de leur visite dans les bureaux de L’Action. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Daniel Arbour et Sylvie Roberge lors de leur visite dans les bureaux de L’Action. (Photo Médialo – Élise Brouillette)

Après plus de 20 ans en politique municipale, le maire de Sainte-Béatrix, Daniel Arbour, a annoncé à L’Action qu’il ne sollicitera pas de nouveau mandat. C’est Sylvie Roberge, qui occupe le siège de conseillère no. 2 et qui est mairesse suppléante depuis 2021, qui briguera le poste.

Daniel Arbour a été conseiller pendant quatre ans, puis maire de 1997 à 2009. Il a effectué un retour en tant que premier magistrat de la municipalité en 2021. Il confie qu’un de ses regrets est de ne pas s’être assuré d’une relève lorsqu’il a quitté en 2009. « Les 12 années qui ont suivi ont été marquées par trois conseils et trois équipes différentes. À chaque fois, ça signifie de reprendre les projets et les demandes à zéro. Ça nuit beaucoup à l’avancement des dossiers. »

Daniel Arbour raconte qu’à son premier départ de la mairie, Sainte-Béatrix possédait toujours une épicerie, une caisse Desjardins, une SAQ et un dépanneur au lac Cloutier. « Tous ces commerces ont fermé un après l’autre au cours des dix années qui ont suivi. »

C’est ainsi que l’heure de la retraite venue, il a, cette fois, pris le temps d’être certain qu’il y aura une continuité. « C’est important, surtout qu’actuellement, il est difficile d’attirer de nouveaux venus dans le monde municipal. »

Au niveau des projets qui ont été majeurs au cours des dernières années, Daniel Arbour cite la rénovation des bâtiments municipaux ainsi que le regroupement avec d’autres municipalités pour la gestion des matières résiduelles, l’écocentre et les loisirs, ce qui facilite grandement la communication et la planification.

Daniel Arbour tient à remercier les citoyens de leur confiance tout au long de ses années d’implication. Il témoigne que sa plus grande fierté est que la municipalité ait conservé son esprit de famille. « Les nouveaux venus s’intègrent rapidement. À Sainte-Béatrix, quand tu as besoin d’aide, tout le monde accourt! »

De son côté, Sylvie Roberge a été conseillère municipale pendant 13 ans à Sainte-Mélanie avant de se joindre au conseil de Sainte-Béatrix. Tous les autres conseillers (Marc-André Bourbonnais, Jean Grégoire, Roger Lasalle, Édith Loyer et Denis Ayotte) se représenteront aux élections du mois de novembre. Afin de combler le siège no.2, c’est Alphée Moreau qui se joint à l’équipe. Celui-ci a été, entre autres, agent principal responsable de la préparation médiatique du cabinet du premier ministre du Canada de 2001 à 2006, conseiller municipal de la municipalité d’Aumond de 2013 à 2017 et maire de celle-ci de 2017 à 2022. « Nous sommes vraiment une bonne équipe et chacun met l’épaule à la roue à sa façon », déclare Sylvie Roberge.

Parmi ses priorités pour Sainte-Béatrix, celle-ci mentionne la revitalisation du village, qui est en pleine effervescence grâce à l’implication des citoyens et le grand dynamisme des bénévoles. La Municipalité a officiellement acquis l’église et un comité a été formé sur la vocation et les activités du bâtiment. « Il y a vraiment un bel élan! »

 

La candidate souligne que la municipalité est en parfaite position pour accueillir des commerces spécialisés et des produits de niche. « Sainte-Béatrix est en plein développement. » Elle souhaite aussi que le milieu communautaire de la municipalité continue de reprendre de l’ampleur.

Uen petite gloriette, avec accès Internet, sera construit sur le terrain devant l’hôtel de ville afin d’offrir un lieu de rassemblement à la population. Une nouvelle caserne sera aussi bientôt inaugurée. « L’ancienne, qui est bien située, pourrait facilement accueillir un bistro ou un petit restaurant. »

De nouveaux projets sont également en branle au Parc régional des chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles, dont l’implantation d’une tour d’observation et d’une tyrolienne.

Élections Sainte-Béatrix équipe de Sylvie Roberge
Marc-André Bourbonnais, Alphée Moreau, Jean Grégoire, Sylvie Roberge, Édith Loyer, Roger Lasalle et Denis Ayotte. (Photo gracieuseté)

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
L'agrandissement de l'école Sainte-Bernadette. (Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

Chantiers en cours, les Samares fait le point

Le Centre de services scolaire des Samares fait le point sur ses projets en cours dans Lanaudière.
(Photo Médialo - archives)
Actualités
Politique

Audience dans le dossier du maire de Sainte-Mélanie

La Commission municipale du Québec s’est fait entendre, le jeudi 3 juillet, au palais de justice de Joliette. Elle demande a suspension du maire de Sainte-Mélanie.