Actualités
Contenu promotionnel

Saint-Charles-Borromée présente son robot assistant Charles

Avec Charles, les citoyens peuvent obtenir des réponses rapides sur les horaires des services municipaux, les démarches administratives, les règlement, etc.  (Photo Adobe Stock)
Avec Charles, les citoyens peuvent obtenir des réponses rapides sur les horaires des services municipaux, les démarches administratives, les règlement, etc. (Photo Adobe Stock)

La Ville de Saint-Charles-Borromée a annoncé la mise en ligne de Charles, son nouveau robot agent conversationnel propulsé par l’intelligence artificielle, conçu pour faciliter l’accès à l’information municipale sur son site web.

Accessible directement sur vivrescb.com grâce à une fenêtre de clavardage intuitive et une interface conviviale, Charles permet aux citoyens d’obtenir des réponses rapides sur une foule de sujets : horaires des services municipaux, démarches administratives, règlements, collectes, événements, offres d’emploi, espace citoyen Civis, et plus encore.

L’outil respecte la Loi 25 sur la protection des renseignements personnels. Aucune donnée sensible n’est collectée — ni localisation, ni adresse IP, ni identifiant personnel. Une mesure de sécurité supplémentaire a été intégrée, soit un intercepteur de données sensibles qui empêche l’affichage, la transmission ou l’archivage de renseignements confidentiels (comme un numéro d’assurance sociale ou une adresse courriel). Un registre anonyme des questions sans réponse est toutefois conservé, afin d’optimiser en continu le service.

Vers une ville intelligente

L’arrivée de Charles s’inscrit dans le Plan stratégique 2021-2030 de la Ville et dans le Plan d’optimisation de l’expérience client, réalisé en collaboration avec Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT). Elle précède d’ailleurs le lancement de la Banque d’information municipale (BIM), prévu à l’automne.

« L’implantation de l’agent conversationnel s’inscrit dans notre vision d’une ville tournée vers l’innovation et l’amélioration continue des services aux citoyens. Cet outil ne remplace pas notre service à la clientèle, qui demeure essentiel et apprécié, mais vient plutôt le soutenir, particulièrement sur le web, où les demandes sont plus nombreuses en période estivale. C’est une avancée concrète dans notre engagement à moderniser nos pratiques et à intégrer des technologies intelligentes au bénéfice de la communauté », souligne le maire Robert Bibeau.

Janie Tremblay, conseillère municipale et présidente du Comité communication et relation citoyenne, ajoute : « Notre approche vise à rendre la transition numérique fluide et accessible à tous. En tant que ville intelligente, Saint-Charles-Borromée mise sur des solutions innovantes comme Charles pour simplifier l’accès à l’information et répondre efficacement aux besoins des citoyens, y compris ceux moins familiers avec la navigation sur Internet. L’outil évolue également grâce à une amélioration continue, afin de rester à la hauteur des attentes et de l’usage réel. »

D’ailleurs, à la fin de chaque discussion avec Charles, les citoyens sont encouragés à s’exprimer sur l’utilité des réponses reçues. Ces commentaires permettront à la Ville d’améliorer la connaissance de son nouvel outil intelligent, en plus de prendre des décisions par rapport à son évolution.

Partenariat local

Le développement de Charles a été confié à la firme joliettaine Blanko, reconnue pour son expertise dans les solutions numériques municipales. En février, un contrat annuel de 5 240 $ a été autorisé pour l’intégration de l’agent conversationnel, de la BIM et pour l’amélioration continue du site web municipal.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
L'agrandissement de l'école Sainte-Bernadette. (Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

Chantiers en cours, les Samares fait le point

Le Centre de services scolaire des Samares fait le point sur ses projets en cours dans Lanaudière.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.