Un développement majeur à Saint-Alphonse-Rodriguez

  • Publié le 23 juin 2025 (Mis à jour le 23 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Galarneau en bordure du lac des Érables. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Stéphane Galarneau en bordure du lac des Érables. (Photo Médialo – Élise Brouillette)

Le projet immobilier Au boisé des Érables est en plein déploiement à Saint-Alphonse-Rodriguez. Selon le promoteur Stéphane Galarneau, avec 90 terrains projetés, il s’agit de l’un des développements majeurs du territoire depuis les dernières années. Celui-ci pourrait rapporter des investissements de plus de 5M$ pour la Municipalité.

Stéphane Galarneau connaît bien le nord de Lanaudière et son potentiel. Il possède d’ailleurs un chalet au lac Noir à Saint-Jean-de-Matha depuis plus de 50 ans. Il s’est ainsi porté acquéreur d’un vaste terrain de 4 400 000 pieds carrés à proximité du lac des Érables. Le promoteur vante la situation géographique de Saint-Alphonse-Rodriguez qui est près d’un grand nombre d’attractions touristiques telles que plages, parcs, sentiers, stations de ski ou terrains de golf.

Le projet sera constitué de deux phases, l’une de 50 terrains et la seconde de 40. Ceux-ci vont d’une superficie de 33 000 à 90 000 pieds carrés. Le développement Au boisé des Érables s’adresse autant à de jeunes familles qu’à des retraités ou semi-retraités. Chaque lot sera accompagné d’un accès notarié au plan d’eau.

L’un des éléments majeurs, souligne M. Galarneau, est la création d’un parc privé pour les résidents qui comportera notamment des modules de jeux, un quai et une aire de pique-nique. Le lac des Érables offre la possibilité de taquiner la truite et les pédalos et kayaks seront mis à la disposition de la communauté du projet.

 

Le promoteur insiste sur le fait que de nombreux espaces verts seront conservés et que le déboisement sera limité au maximum. Les propriétés, qu’elles soient unifamiliales ou semi-détachées, seront assujetties à des normes dans le but d’harmoniser le développement et d’offrir un cadre de vie de qualité. Au moment du passage de L’Action, les rues étaient terminées à 80 %. Les premières constructions pourraient être prêtes pour le printemps prochain.

La mairesse de Saint-Alphonse-Rodriguez, Isabelle Perreault, souligne que Au boisé des Érables contient en effet un grand nombre de lots. Elle ajoute que plusieurs autres projets sont en cours dans la municipalité et que la vision du conseil municipal en est une de développement durable et harmonieux tant pour le périmètre urbain que pour les hameaux.

Les rues sont complétées à 80 %. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Le lac des Érables. (Photo Médialo – Élise Brouillette)

Articles les plus consultés

Stéphane Galarneau en bordure du lac des Érables. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Un développement majeur à Saint-Alphonse-Rodriguez

Le projet immobilier Au boisé des Érables est en plein déploiement à Saint-Alphonse-Rodriguez.
Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Photo Médialo - archives
Actualités

Des travaux à prévoir sur la route 131

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population du début des travaux de réfection de la route 131, à Notre-Dame-de-Lourdes et à Saint-Félix-de-Valois. Les interventions, qui consistent au planage et à l’asphaltage de la chaussée dans les deux municipalités ainsi qu’à l’enlèvement de ponceaux à Saint-Félix-de-Valois, s’échelonneront jusqu’en septembre prochain.