Robert Bibeau tire sa révérence après 39 ans en politique municipale

Après deux mandats en tant que maire, Robert Bibeau cèdera sa place à un prochain candidat ou candidate. (Photo Médialo - archives)
Après deux mandats en tant que maire, Robert Bibeau cèdera sa place à un prochain candidat ou candidate. (Photo Médialo – archives)

Saint-Charles-Borromée

Avec deux mandats en poche et plusieurs années en tant que conseiller, le maire sortant de Saint-Charles-Borromée, Robert Bibeau, a décidé de ne pas se représenter aux élections municipales de 2025. « Je me suis dit qu’il était peut-être temps de penser à moi et de laisser la chance à la relève de prendre la place », a-t-il confié en entrevue avec L’Action.

Ayant occupé le poste de conseiller municipal dans les administrations des maires Gaby Larrivée et André Hénault, M. Bibeau a pris la relève à la tête de la Ville de 2017 jusqu’à cette année. Durant toute cette période, il assure avoir tenté le mieux possible de contribuer à faire de Saint-Charles-Borromée une ville qui rendrait envieuses les municipalités voisines.

Des projets marquants

Questionné sur les points les plus marquants de sa carrière en tant que maire, plusieurs accomplissements viennent en tête de Robert Bibeau. Il mentionne en commençant qu’il s’est donné un point d’honneur à garder un taux de taxation le plus bas possible tout en développant des services de qualité et accessibles à tous. L’amélioration des infrastructures municipales était aussi très importante pour lui, qu’il s’agisse du réseau routier, de la station d’eau potable ou du garage municipal pour ne donner que ces exemples.

Il s’est également dit très fier du déploiement ou de l’avancement de plusieurs dossiers tels que la construction de la maison des aînés, l’acquisition du centre aquatique, l’amélioration de la Maison et jardins Antoine-Lacombe ou encore l’expansion du pôle santé. Concernant ce dernier, M. Bibeau est très satisfait des soins qui y seront accessibles, mais il félicite aussi les gens du milieu qui ont contribué à promouvoir l’habitation autour de ce pôle. « Si nous voulons qu’il y ait des services de santé, il faut des employés qui habitent près de là », souligne le maire sortant. Ainsi, avec le développement du Carré St-Charles et des nouveaux logements près de la rue Flavie-Poirier, entre autres, la Ville pourra accueillir ces travailleurs.

Ces nouveaux quartiers ont également pour but d’améliorer l’offre d’habitation pour la population charloise alors que l’accessibilité au logement est un enjeu. Robert Bibeau constate que le nombre de terrains disponibles sur le territoire est à la baisse. Son équipe et lui ont donc réfléchi à ce que ces espaces soient utilisés pour la pérennité. En effet, malgré le fort taux de personnes âgées, il rappelle que la population de Saint-Charles-Borromée comporte beaucoup de familles : « Nous essayons de mieux utiliser les terrains restants pour nous assurer que tout le monde ait une place ». Finalement, M. Bibeau espère voir se concrétiser la création d’une nouvelle école secondaire et d’une quatrième école primaire au sein de la ville afin d’en faire bénéficier les jeunes charlois.

Robert Bibeau est donc prêt à céder sa place. Il confie avoir grandement aimé travailler avec ses conseillers. Même si ceux-ci étaient indépendants, le maire sortant indique qu’ils avaient réellement le sens du travail d’équipe : « Ils ont tous la capacité et le potentiel de me remplacer. J’espère au moins qu’ils vont continuer de faire partie du conseil pour assurer une pérennité tout en étant ouverts aux idées nouvelles afin d’améliorer davantage les services à la population. »

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
L'agrandissement de l'école Sainte-Bernadette. (Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

Chantiers en cours, les Samares fait le point

Le Centre de services scolaire des Samares fait le point sur ses projets en cours dans Lanaudière.
(Photo Médialo - archives)
Actualités
Politique

Audience dans le dossier du maire de Sainte-Mélanie

La Commission municipale du Québec s’est fait entendre, le jeudi 3 juillet, au palais de justice de Joliette. Elle demande a suspension du maire de Sainte-Mélanie.