Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 février 2021

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Le refuge rouvert sous une forme-dortoir

Joliette

Refuge Christ-Roi

©Photo archives - L'Action

Le refuge offrira une formule-dortoir jusqu’au 31 mars.

Le 28 janvier dernier, Hébergement d’urgence Lanaudière a annoncé son retrait du projet du refuge pour personnes itinérantes situé à l’église Christ-Roi à Joliette. Toutefois, depuis le 29 janvier, l’endroit a rouvert sous sa forme-dortoir.

Rappelons que ce refuge, situé sur la rue Papineau, est ouvert depuis le 20 mars 2020, à la suite des mesures sanitaires annoncées par le gouvernement dans le contexte de la pandémie liée à la covid-19. Depuis mars 2020, ce sont en moyenne 12 à 20 personnes itinérantes par jour qui ont bénéficié de cet hébergement temporaire. Le 11 janvier 2021, le refuge avait été modifié en formule halte-chaleur par Hébergement d’urgence Lanaudière.

À la suite du retrait de l’implication de l’organisme communautaire dans le projet du refuge et considérant que les personnes en situation d’itinérance doivent avoir un lieu pour dormir et se retrouver à la chaleur durant la période hivernale, le refuge a rouvert sous sa forme-dortoir, et ce, depuis le 29 janvier. En effet, l’organisme Auberge du Coeur Roland-Gauvreau appuyé de Maison Oxygène Joliette-Lanaudière et l’Association pour les jeunes de la rue de Joliette assumeront la reprise des services, et ce, jusqu’au 31 mars 2021.

La formule-dortoir assurera 14 places pour personnes en situation d’itinérance, dans les mêmes locaux, soit au 330, rue Papineau, Joliette. Les réservations de place s’effectueront par contact téléphonique de 16 h à 19 h, le jour même. Les personnes ayant réservé leurs places devront se présenter entre 19 h et 19 h 30, sans quoi leurs places seront libérées. Ces places pourront être attribuées aux personnes se présentant sans réservation entre 19 h 30 et 20 h. Le dortoir sera donc ouvert de 19 h à 7 h, et ce, 7 jours sur 7, du 29 janvier 2021 au 31 mars 2021. Les réservations s’effectueront au numéro de téléphone suivant : 450 365-7287.

Les personnes qui fréquenteront le dortoir pourront bénéficier du support des intervenants, des lieux pour récupérer et dormir, de collations et café, le soir et le matin.

L’Auberge du Coeur Roland-Gauvreau tient à souligner l’engagement du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière dans ce projet et à remercier la Fabrique de Saint-Charles-Borromée pour le prêt du local.

Pour toutes questions en lien avec les services, contacter Sylvain Daneault, au 450 755-2778 ou s.daneault.aubergeducoeur.rg@hotmail.com.

Partagez-vous une passion avec un membre de votre famille?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média