Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

29 juin 2020

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Des enseignants parcourent plus de 375 km pour surprendre leurs élèves

École secondaire Barthélemy-Joliette

Livre Bato

©(Photo gracieuseté)

La compagnie d'impression a tellement aimé le projet, qu'elle a offert aux enseignants un t-shirt et une casquette.

Une soixantaine d’élèves de l’école secondaire Barthélemy-Joliette ont travaillé en collaboration, cette année, afin de créer un album pour enfant intitulé Il y a un monstre dans ma maison. Les étudiants croyaient que leur projet était tombé à l’eau, avec la crise du coronavirus, mais leurs enseignants leur réservaient une belle surprise. 

En effet, le 11 juin dernier, Patrick Léveillé et Julie Desjardins ont parcouru plus de 375 km, de Chertsey à Saint-Cléophas, en passant par Joliette, Lavaltrie et dix autres municipalités, pour aller remettre en mains propres, en respectant les règles de distanciation, le fruit du travail de leurs étudiants confinés depuis plusieurs semaines. 

Ils ont remis trois exemplaires à chaque étudiant. « On voulait faire un lancement virtuel, mais on commence à être un peu saturé du virtuel, alors on a décidé de faire la tournée! Cela nous a pris 12 heures», a mentionné Patrick Léveillé en entrevue avec L’Action. Comme les exemplaires étaient emballés, les élèves ont eu la surprise jusqu’à la toute fin.  

«Quand ils ont réalisé qu’on avait réussi à faire imprimer l’album malgré tout, ils étaient très contents et en plus, cela faisait presque trois mois qu’on ne s’était pas vus, alors juste le fait de se retrouver donnait place à un beau moment! » 

Livre Bato

©(Photo gracieuseté)

Ce sont les élèves de secondaire 1, du programme de basketball, qui ont fait l’écriture de ce livre, dans le cadre de leur cours de français avec M. Léveillé. Puis, les élèves de secondaire trois du cours d’arts de la concentration multimédia de Julie Desjardins ont réalisé les illustrations.  

Le livre contient environ 70 pages. Les élèves du groupe de français ont tout d’abord écrit un texte qui décrivait un monstre. « Nous avions créé toutes sortes de monstres comme celui de Noël jusqu’à celui des devoirs. Chaque élève pigeait un monstre et ensuite un endroit dans la maison où il se trouvait! » 

Les élèves de secondaire trois se sont ensuite basés sur les descriptions pour réaliser des croquis. Le texte et l’image ont été ajustés et les élèves d’arts ont réalisé leur illustration finale.  

«C’était la première fois qu’on entamait le processus de création d’un livre jusqu’à la publication. Ils ont presque eu le temps de tout vivre, sauf l’impression.» Les enseignants ont d’ailleurs eu du mal à rejoindre la compagnie d’impression avec la crise sanitaire, mais ils ont finalement réussi, «c’était gratifiant à la fin de voir le petit bébé sortir! » 

Ils auraient aimé le vendre, mais la démarche était trop complexe. Ils ont toutefois réussi à obtenir un code ISBN qui sera enregistré à la bibliothèque nationale du Québec.  

©(Photo gracieuseté)

©(Photo gracieuseté)

©(Photo gracieuseté)

©(Photo gracieuseté)

©(Photo gracieuseté)

Commentaires

30 juin 2020

Michèle ROCH

Moi j'aimerais vous en acheter un. Félicitations aux jeunes et à toute l'équipe!

30 juin 2020

Diane Salois

Félicitations à tout se beaux monde j’aurais tellement aimé vous encourager et en acheter pour en donner à mon petit fils je vous encourage à continuer votre beau travail .

30 juin 2020

Annie Cartier

j aimerais en acheté un pour mon coco de 4 ans qui adore les histoire de monstre

30 juin 2020

Sylvie Damphousse

Félicitation a tout le monde qui avez travaillé a ce livre si vous décidé de vendre ce livre je suis preneuse .

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média