Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

18 juin 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Investissement Québec désormais plus fort et plus présent dans la région de Lanaudière

Relance des activités économiques du Québec

Pierre Fitzgibbon

©Jean-Philippe Thibault - L'Action

Le ministre de l'Économie et de l'Innovation, Pierre Fitzgibbon.

Investissement Québec (IQ) est fier d'annoncer avoir complété le regroupement des bureaux régionaux du ministère de l'Économie et de l'Innovation de Lanaudière à ceux d'IQ, de même que l'intégration des équipes du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et d'Export Québec au sein de la société d'État.

La mise en commun de ces forces vives concrétise la création du nouvel IQ. Le réseau d'IQ, représenté dans toutes les régions, constitue désormais la principale porte d'entrée des entreprises et permet d'alléger leurs démarches pour accéder aux différents services d'accompagnement et aux nombreuses solutions financières disponibles.

IQ accentue sa présence dans la région de Lanaudière

L'ajout des équipes régionales du MEI à celles d'IQ permettra de bonifier l'offre de services pour les entrepreneurs et dirigeants d'entreprises qui cherchent des services d'accompagnement et des solutions de financement adapté ou des investissements, pour soutenir le développement de leur entreprise, qu'elle soit petite ou grande, une coopérative ou une entreprise d'économie sociale.

Aux équipes d'IQ déjà présentes dans la région de Lanaudière, de nouveaux spécialistes et conseillers s'ajoutent pour atteindre un total de 10 personnes dédiées au développement économique régional. Le leadership de ces équipes sera assumé par Lydia Paré, directrice régionale principale, Lanaudière, Laurentides, Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec, aux côtés de Nathalie Breault, directrice régionale, Lanaudière et Laurentides.

Ces équipes seront basées au 40, rue Gauthier Sud, à Joliette.

Cette réunion des bureaux régionaux résulte du mandat élargi que le gouvernement du Québec a confié à Investissement Québec. Dans la foulée, l'organisation s'est dotée d'une nouvelle image de marque, plus audacieuse. Cette nouvelle image de marque prend vie dans la région par la création d'Investissement Québec Lanaudière.

IQ renforce son rôle à l'international

L'intégration de l'équipe d'Export Québec à celle d'Investissement Québec International - une division d'IQ - permet d'appuyer les entreprises en matière d'exportation et de commerce extérieur, en collaboration avec les équipes économiques des bureaux du Québec à l'étranger. Au total, Investissement Québec pourra compter sur plus d'une centaine d'experts en commerce extérieur pour soutenir les entreprises.

Ce faisant, les entreprises souhaitant développer, accroître ou diversifier leurs exportations peuvent cogner à la porte d'Investissement Québec afin de profiter de services d'accompagnement personnalisé, de ciblage de clients et d'opportunités d'affaires, d'organisation de rencontres avec des acheteurs et de missions commerciales à l'étranger, en plus d'explorer les solutions financières disponibles.

Cette nouvelle offre de soutien à l'exportation s'ajoute au mandat d'attraction d'investissements étrangers dans toutes les régions du Québec qu'assume déjà la société d'État, grâce à une équipe de démarcheurs présente dans 12 bureaux à l'étranger. Investissement Québec entend travailler en collaboration avec les différentes organisations régionales d'aide à l'exportation et d'attraction d'investissements étrangers.

IQ bonifie son offre d'accompagnement technologique

Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) a été intégré à Investissement Québec le 1er avril et est maintenant désigné par Investissement Québec - CRIQ. Ainsi les entreprises de Lanaudière ont accès chez IQ à des services d'innovation industrielle et d'accompagnement technologique pour accroître leur productivité, leur compétitivité et leur performance environnementale, de même qu'à une offre de simulations, essais et analyses inégalée au Québec.

Avec son équipe d'experts multidisciplinaire, ses laboratoires à la fine pointe de la technologie et son vaste réseau de partenaires, Investissement Québec - CRIQ est un chef de file de l'innovation industrielle au Québec depuis 50 ans.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média