Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 décembre 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Madeleine St-Georges est décédée

Madeleine St-Georges

©Photo gracieuseté - L'Action

Madeleine St-Georges lors d'un lancement de livre.

Madeleine St-Georges, artiste-peintre et auteure, native de Saint-Michel-des-Saints, est décédée le dimanche 1er décembre 2019.

L’éventail de son apport au milieu est large, mais toujours lié à l’art et à l’histoire du village qu’elle aimait tant.

Elle fut adjointe puis maître de poste au bureau de poste de Saint-Michel-des-Saints entre 1968 et 2004, soit durant 36 ans. La retraite arriva tôt pour elle, mais elle fut loin d’arrêter de travailler; elle lui aura plutôt permis de travailler avec passion à de nombreux projets.

Elle a pris la tête des Fêtes du 150e de Saint-Michel-des-Saints, et elle a su s’entourer d’organismes et de plus de 150 bénévoles qui ont présenté en 2013 de nombreuses activités : banquet costumé, souper de chantier, pique-nique des familles, bal populaire, spectacles et plus!

Peintre autodidacte, native et résidente de Saint-Michel-des-Saints, Madeleine fut l'instigatrice du projet « Notre histoire », qui présente une série de 37 tableaux qu’elle a peints sur bois à l’acrylique, et 500 pieds carrés d'œuvres relatant l'histoire du village. Pour ce faire, elle a procédé à de nombreuses recherches et entretiens avec des doyens, et s’est ainsi inspirée de faits vécus ou de personnages du passé et même de certains du temps présent. Avec chaque tableau, on retrouve des informations sur l’histoire des lieux, la vie, le travail ou les passions des personnes qui y sont reliés. Ces tableaux et murales sont installés à l’intérieur de 14 différents commerces et lieux publics du village.

Le Gala des Grands prix Desjardins de la Culture Lanaudière a honoré Madeleine : En 2010, elle fut lauréate du Prix Patrimoine historique pour son circuit, tableaux et livre St-Michel-des-Saints et la Haute-Matawinie, et en 2011, on lui a remis le Prix Bénévolat Robert Lussier (individu). En octobre 2011, elle a reçu le prix Première grande distinction – art figuratif, cette fois-ci dans le cadre de la 35e édition du Concours et Exposition internationale de Marennes, France.

Outre ses tableaux, Madeleine laisse différents livres dont « St-Michel-des-Saints et la Haute-Matawinie », « Saint-Michel-des-Saints en images 1863-2013 » et la saga « Au cœur de la vallée » – Éditions JCL / 3 tomes.

Combien avez-vous dépenser lors du Vendredi fou ?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

2 décembre 2019

richard Jean guy

un immence perte pour touts les parents et la colonie d artiste et auteure ,mais symphaties a votre famille

4 décembre 2019

Louise Hétu

Madeleine a été pour moi un modèle à suivre, étant peintre moi-même, et native également de St-Michel-des-Sts, je l'ai suivie tout au long de sa courte vie. J'offre mes plus sincères sympathies à sa famille, ses amis(es). Le monde des arts perd quelqu'un de pleine générosité, de gaieté et de talent. Repose en paix Madeleine.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média