Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

25 octobre 2019

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

La nouvelle école du Préambule nous ouvre ses portes

Saint-Charles-Borromée

École Préambule

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

L’école est moderne et ludique.

Le 17 octobre dernier, les élèves ont accueilli L’Action avec fierté dans leur nouvelle école du Préambule située à Saint-Charles-Borromée. En septembre, ce sont 431 élèves, de la maternelle à la 4e année, qui ont fait leur rentrée scolaire à cette l’école. Il s’agit d’un projet de 16 M$ qui a représenté pour plusieurs beaucoup de temps et d’efforts.   

«J’ai mis toutes mes trippes pour ce projet. C’était beaucoup d’ouvrage, mais quand je regarde la relève et que je vois les enfants qui entrent dans l’école et qui sont heureux, ça me réconforte et me motive. Ils représentent l’unique motif de pourquoi nous nous levons le matin», a commenté le directeur Dominic Subranni avec beaucoup d’émotion.    

Le fait que l’école soit déjà pleine démontre que celle-ci, qui est attendue depuis de nombreuses années, n’était pas un luxe. « Le besoin d’espace croissant touchait directement les familles de Saint-Charles-Borromée. Le conseil se faisait demander une nouvelle école à toutes les séances, et ce, depuis presque 20 ans!» a expliqué le maire de la ville, Robert Bibeau.  

L’école comporte plus de vingt classes et est très moderne et ludique dans tous ses aspects. Il y a des cachettes dans certains murs où les enfants peuvent se réfugier pour lire, discuter ou comme coin repos et des filets de catamaran suspendus au deuxième étage sur lesquels les jeunes peuvent s’installer.  

Les classes sont flexibles et les étudiants ont le choix entre une dizaine de sortes de chaises (pouf tournant, chaise berçante, planches de surf, coussins). Ils peuvent ainsi trouver l’endroit d’où il est le plus facile pour eux de travailler et changer si cela ne fonctionne plus.  

Dans la bibliothèque, un plancher vert rappelle la nature et un grand arbre trône au centre de la pièce. Tout le bâtiment a été construit avec des technologies respectant les principes de développement durable et de carboneutralité. 

«Notre commission scolaire est un chef de file au Québec en termes d’efficacité énergétique, de réduction de gaz à effet de serre et d’utilisation de ressources d’énergie renouvelable et j’en suis très fier», a déclaré le président de la commission scolaire des Samares, Michel Forget.  

L’école est située à proximité d’une patinoire extérieure et d’une piste cyclable en plus d’être voisine du parc Casavant-Desrochers, qui sera amélioré selon M. Bibeau. Une classe extérieure sera aussi aménagée au cours de l’été prochain.  

Ce grand projet est le résultat d’un travail de partenariat entre plusieurs instances. Beaucoup ont investi temps et passion pour faire avancer ce projet. «C’est l’une des plus belles choses qu’on peut réaliser en tant qu’élu de donner vie à un endroit qui représente l’avenir et les citoyens de demain qui vont rendre notre société encore meilleure», a commenté la députée de Joliette Véronique Hivon.   

Le directeur ajoute que maintenant que l’école est construite, il ne reste qu’à la faire vivre et il a tenu à remercier tout le personnel de l’école qui lui donne une âme au quotidien.  

Préambule 

L’école a été nommée ainsi à la suite d’un concours. «Un préambule, c’est ce qui inspire, guide et introduit le lecteur dans ce qu’il s’apprête à lire et à vivre. Les élèves seront accueillis et guidés alors qu’ils feront leurs premiers pas dans cette aventure qu’est la scolarisation», a expliqué Dominic Subranni. 

École du Préambule

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Dominic Subranni a demandé à la jeune Anne-Fédérique de l’accompagner pour son discours.

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média