Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 septembre 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Fini les immeubles de plus de six logements à Rawdon?

Nouveau plan d’urbanisme

Urbanisme Rawdon

©Photo Élise Brouillette - L'Action

De nombreux citoyens ont assisté à la soirée d’information.

MUNICIPAL. Les citoyens de Rawdon étaient conviés à une séance d’information publique, le 18 septembre, dans le cadre de la refonte du plan d’urbanisme de la municipalité. Certains sujets, dont les immeubles à logements, ont retenu l’attention de la centaine de personnes présentes.

Le maire de Rawdon, Bruno Guilbault, a expliqué que cette soirée visait à présenter aux citoyens où la Municipalité en était rendue dans le processus et où elle voulait aller. « Toute opinion va être écoutée et prise en compte », a-t-il assuré en début de séance. 

Les informations présentées font partie d’un plan qui n’a pas été adopté et qui pourrait être modifié à la suite de la consultation publique qui se tiendra cet automne. 

C’est l’agence d’urbanisme Apur qui a été mandée par la Municipalité afin de revoir le plan et les règlements d’urbanisme qui vont encadrer le développement à Rawdon pour la prochaine décennie. 

Les urbanistes présents, Guillaume Gilbert (vice-président d’Apur) et François Letard (leader de projets) ont notamment expliqué à l’assistance que la révision du plan d’urbanisme faisait suite à l’entrée en vigueur du Schéma d’aménagement et de développement révisé de la MRC de Matawinie. « Les règlements de Rawdon doivent concorder avec la volonté régionale. » 

Une présentation du projet de plan d’urbanisme a été faite aux élus en juillet dernier. La volonté est de finaliser la rédaction des règlements d’urbanisme afin de débuter les procédures d’adoption en novembre, qui comprennent la tenue d’une consultation publique. L’adoption finale devrait se faire avant la fin de l’année 2019. 

L’un des éléments qui a été le mieux accueilli par les citoyens a été le fait que selon le plan présenté, il ne pourrait plus y avoir de bâtiments de plus de six logements construits à Rawdon. « Ce sera impossible, les plus de six logements, c’est fini », a annoncé le maire. 

Également, un avis de motion a été donné le 19 septembre à l’effet que jusqu’à l’adoption du plan d’urbanisme, aucun permis ne sera accordé pour des constructions de plus de quatre logements. 

Soulignons que la venue de multiplex, notamment des 12 logements, a fait partie de nombreuses interventions de citoyens ces derniers mois lors des séances du conseil municipal. 

Guillaume Gilbert a expliqué que le plan proposé reflète réellement la volonté de Rawdon de venir créer un centre-ville fort, un cœur de Rawdon où on retrouvera l’essentiel des services et le quartier du citoyen. « On crée un pôle central multifonctionnel où vont se concentrer la majorité des services. » 

Le centre-ville serait constitué du quadrilatère de la rue Metcalfe et de la rue Queen entre les 1ère et 11e avenue. 

Le maire, Bruno Guilbault, a souligné que la Municipalité voulait s’assurer de protéger le territoire et que des zones seraient créées en conséquence. Il a cité la rue Albert, dans le secteur de la 4e et de la 5e avenue. 

Les urbanistes ont présenté les zones où la densité serait plus intensive. Ils ont aussi présenté les grands parcs et espaces verts qui seraient inscrits au plan d’urbanisme. Certains citoyens ont demandé que même les plus petits parcs ou espaces verts soient notés comme tel au plan et qu’on puisse même réserver des terrains qui pourraient servir pour la création de nouveaux espaces verts dans une optique de développement durable. 

Des citoyens présents ont confié craindre que leurs commentaires ne soient pas pris en compte. « Même si je le dis, qu’est-ce que ça va changer? », a lancé une résidente. 

Bruno Guilbault a déclaré que consulter est une excellente chose à faire et que Rawdon continuera de le faire. « La séance de ce soir on n’était pas obligé de la faire, c’était en extra. À sept, les élus ne peuvent pas penser à tout... » 

Le plan d’urbanisme proposé est disponible sur le site internet de Rawdon et les citoyens peuvent acheminer leurs questions et commentaires jusqu’au 25 septembre. Pour des renseignements additionnels : Rémi Racine, responsable du développement durable à la Municipalité de Rawdon, au 450 834-2596, poste 7191. 

urbanisme Rawdon

©Photo Élise Brouillette - L'Action

François Letard et Guillaume Gilbert en compagnie de Rémi Racine du Service d’urbanisme de Rawdon.

Que ferez-vous le soir de l'Halloween ?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média