Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Monographies

Retour

27 février 2019

Donald Brouillette - infolanaudiere@lexismedia.ca

Culture: Notre-Dame-des-Prairies joue dans la cour des grands!

Passeport pour l'audace

©Photo gracieuseté - L'Action

Passeport pour l’audace lancé en 2018, une formule pour fidéliser le public.

VIE CULTURELLE. Avec plusieurs titres en poche de « Municipalité culturelle » aux Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière au cours des dernières années, nommée à plusieurs reprises dont encore cette année au Prix Rideau Diffuseur, la municipalité de Notre-Dame-des-Prairies comptant moins de 10 000 habitants s’impose comme un électron libre au niveau municipal en matière de culture.

Des dizaines de spectacles présentés gratuitement au Carrefour culturel à chaque année dont beaucoup de créations et d’œuvres en développement, une nouvelle salle d’exposition en arts visuels qui fait envie, le concept d’artiste en résidence, le passeport pour l’audace, n’en ajoutez plus la cour est pleine!

Comment expliquer cette effervescence et cette créativité dans une municipalité de moins de 10 000 habitants? L’actuel directeur du Service de la culture, Gino Latendresse, répond: « Les élus ont accepté de ne pas faire cavalier seul, il y a une multitude d’ententes, la municipalité s’est associée à plusieurs institutions culturelles. Les élus y croient. Il n’y a rien qui s’est fait ou qui a été présenté, qui n’a pas été entériné par les élus. »

En même temps que la Ville élaborait sa politique culturelle est survenue l’acquisition de l’église transformée en Carrefour culturel. La disponibilité du presbytère à côté a permis d’ajouter le concept « d’artiste en résidence », une formule qui permet à un artiste de peaufiner son projet artistique sur une ou plusieurs semaines, en profitant d’un lieu dédié. La municipalité offre cette résidence tout à fait gratuitement; en échange l’artiste s’engage à une présentation de son travail au Carrefour culturel et à recueillir les commentaires du public. On est passé de 14 semaines d’artistes en résidence il y a deux ans à 47 semaines cette année!

Développement de public

Notre-Dame-des-Prairies offrira cette année quelque 70 activités culturelles en arts de la scène et en arts visuels, dont certaines très innovatrices ou audacieuses. Il y a deux ans, on dénombrait 17 500 personnes qui avaient assisté aux rendez-vous culturels de la municipalité. Gino Latendresse estime que 40 % environ du public provient de Notre-Dame-des-Prairies, 60 % des municipalités environnantes ou d’ailleurs dans Lanaudière.

On a lancé en 2018 le Passeport pour l’audace, dans le but de fidéliser et développer le public. L’idée est fort simple: en accumulant des visites aux spectacles ou expositions offerts à Notre-Dame-des-Prairies, la personne se mérite des billets gratuits pour certains spectacles présentés au Centre culturel de Joliette ou au Théâtre Hector-Charland.

Développement de public, aide à la professionnalisation des artistes, les objectifs du Service de la culture de Notre-Dame-des-Prairies sont ambitieux. Mais il y a en premier lieu le mandat d’offrir une diversité d’activités culturelles aux citoyens. « On voit la culture comme un service essentiel, comme une saine habitude de vie! On pense que quelqu’un qui s’éveille à des nouvelles disciplines, à de nouveaux artistes, qui voit autre chose, peut aussi enrichir sa vie et son esprit », résume Gino Latendresse.

Le jeudi 21 février, à l’occasion du gala des prix Rideau à Québec, Notre-Dame-des-Prairies a remporté le prix Diffuseur de l’année. « Le jury a voulu souligner l'audace de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies dans sa programmation de grande qualité, son étroite collaboration avec les acteurs du milieu, et sa contribution au développement disciplinaire par son engagement soutenu envers une variété de formes d'art. » 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média