Profiter des joies de l’hiver grâce à l’initiative Bouge+

Programme Bouge+ du CJE Autray-Joliette (Photo gracieuseté)
Programme Bouge+ du CJE Autray-Joliette (Photo gracieuseté)

Pour une deuxième édition, le programme Bouge+ revient en force afin de donner accès aux citoyens et aux visiteurs à des équipements sportifs gratuits. Jusqu’au 8 mars 2026, les intéressés pourront se procurer skis de fond, raquettes et luges scandinaves aux sentiers de la Société de conservation, d’interprétation et de recherche de Berthier et ses îles (SCIRBI) afin de profiter des plaisirs qu’offrent les sports hivernaux.

Le service avait été grandement apprécié de la population lors de la première édition selon les retours reçus par la chef de service – Entrepreneuriat et Projets dans la communauté du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) D’Autray-Joliette, Elise Rainville. « La gratuité du service, la qualité du matériel et la courtoisie de l’équipe ont été soulignés par les utilisateurs », indique-t-elle.

La centrale de prêt Bouge+ est également un véritable projet d’entrepreneuriat jeunesse alors qu’elle est gérée par une équipe d’adolescents. Ces derniers ont comme mandat d’accueillir les usagers, d’assurer le prêt du matériel, de veiller à l’entretien des équipements et de participer à la promotion du projet. Certains jeunes ayant précédemment participé à l’expérience sont revenus pour une autre édition (en version hivernal ou estival). « Ils apprennent à travailler en équipe, à effectuer des tâches en lien avec les communications, le service à la clientèle et diverses tâches en lien avec la gestion de leur petite entreprise jeunesse », relate Mme Rainville.

Le président de la corporation Impact CJE, Bruno Ayotte, souligne une nouveauté importante cette année. « Les équipements sont maintenant disponibles en semaine pour les écoles et les organismes. Les organisations intéressées peuvent effectuer leur réservation via la plateforme Circonflexe, informe-t-il. C’est une occasion concrète de faire bouger la population tout en soutenant l’engagement des jeunes. »

De son côté, Hanaève, une jeune impliquée dans Bouge+, rapporte que ses camarades et elle sont motivés à piloter ce projet. Elle rappelle d’ailleurs que la centrale de prêt est ouverte les fins de semaine, de 10 h à 15 h. Toutes les informations sont disponibles sur la page Facebook Jeune Coop BOUGE+.

Cette initiative est rendue possible grâce à la collaboration de Loisir et Sport Lanaudière, de Circonflexe et de la SCIRBI.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 30 janvier au 9 février 2026

Voici les dernières naissances survenues dans Lanaudière.
L'action du 4 février devant la caserne de Saint-Jean-de-Matha. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Mobilisation contre la violence faite aux femmes à Saint-Jean-de-Matha

Le Comité de la Brigade des rubans blancs du Centre Au Cœur des Femmes de Saint-Jean-de-Matha a lancé un appel à l’action spontanée, le 4 février, pour dénoncer la violence faite aux femmes,
Le duo 2Frères. (Photo gracieuseté - Kim Gaudreau)
Culture
Communauté

Spectacle bénéfice de 2Frères au profit de Moisson Lanaudière

Le vendredi 20 février, à 20 h, le Château Joliette accueillera le spectacle du duo Les 2Frères, au profit de Moisson Lanaudière.