Profiter des joies de l’hiver grâce à l’initiative Bouge+

Programme Bouge+ du CJE Autray-Joliette (Photo gracieuseté)
Programme Bouge+ du CJE Autray-Joliette (Photo gracieuseté)

Pour une deuxième édition, le programme Bouge+ revient en force afin de donner accès aux citoyens et aux visiteurs à des équipements sportifs gratuits. Jusqu’au 8 mars 2026, les intéressés pourront se procurer skis de fond, raquettes et luges scandinaves aux sentiers de la Société de conservation, d’interprétation et de recherche de Berthier et ses îles (SCIRBI) afin de profiter des plaisirs qu’offrent les sports hivernaux.

Le service avait été grandement apprécié de la population lors de la première édition selon les retours reçus par la chef de service – Entrepreneuriat et Projets dans la communauté du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) D’Autray-Joliette, Elise Rainville. « La gratuité du service, la qualité du matériel et la courtoisie de l’équipe ont été soulignés par les utilisateurs », indique-t-elle.

La centrale de prêt Bouge+ est également un véritable projet d’entrepreneuriat jeunesse alors qu’elle est gérée par une équipe d’adolescents. Ces derniers ont comme mandat d’accueillir les usagers, d’assurer le prêt du matériel, de veiller à l’entretien des équipements et de participer à la promotion du projet. Certains jeunes ayant précédemment participé à l’expérience sont revenus pour une autre édition (en version hivernal ou estival). « Ils apprennent à travailler en équipe, à effectuer des tâches en lien avec les communications, le service à la clientèle et diverses tâches en lien avec la gestion de leur petite entreprise jeunesse », relate Mme Rainville.

Le président de la corporation Impact CJE, Bruno Ayotte, souligne une nouveauté importante cette année. « Les équipements sont maintenant disponibles en semaine pour les écoles et les organismes. Les organisations intéressées peuvent effectuer leur réservation via la plateforme Circonflexe, informe-t-il. C’est une occasion concrète de faire bouger la population tout en soutenant l’engagement des jeunes. »

De son côté, Hanaève, une jeune impliquée dans Bouge+, rapporte que ses camarades et elle sont motivés à piloter ce projet. Elle rappelle d’ailleurs que la centrale de prêt est ouverte les fins de semaine, de 10 h à 15 h. Toutes les informations sont disponibles sur la page Facebook Jeune Coop BOUGE+.

Cette initiative est rendue possible grâce à la collaboration de Loisir et Sport Lanaudière, de Circonflexe et de la SCIRBI.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 26 février au 10 mars 2026

Voici les dernières naissances qui sont survenues dans Lanaudière.
Le comité organisateur et les bénévoles présents lors de l’événement L’Étincelle.  (Photo gracieuseté)
Communauté

Une robe de bal pour 21 jeunes Lanaudoises

La première édition de L'Étincelle a permis à 21 jeunes filles des MRC de D'Autray et de Joliette en situation de vulnérabilité d'obtenir une robe de bal gratuitement.
Le territoire du Crique-à-David s’étend sur 2 700 hectares. (Photo gracieuseté)
Communauté

La défense du Crique-à-David passe au niveau supérieur

L'organisme Les Ami.e.s de la Biodiversité du Crique-à-David lance une campagne de sociofinancement qui vise à soutenir ses activités.