Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

06 avril 2022

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

Deux sites historiques dans la mire de Joliette

Les Espaces bleus

Clercs St-Viateur

©(Photo L'Action - Archives)

La Maison des Clercs de Saint-Viateur est l’un des deux sites qui pourraient être proposés comme Espace bleu dans Lanaudière.

À l’occasion du programme des Espaces bleus, quelques villes de Lanaudière ont tenu à présenter leur choix du bâtiment idéal pour représenter la région. Alors que Mascouche et Terrebonne avaient déjà annoncé les lieux qu’elles comptaient mettre en lice, la Ville de Joliette indique être elle aussi en discussions avec les parties concernées afin de présenter deux bâtiments potentiels pour le programme.

Le réseau des Espaces bleus a été imaginé par le gouvernement du Québec en juin 2021. Il consiste à choisir des lieux culturels ou patrimoniaux pour promouvoir l’histoire du Québec à travers toute la province. Chaque région peut proposer un lieu où se tiendra une exposition présentant les événements ou les personnalités qui ont marqué son histoire.

Des lieux ou des immeubles peuvent être choisis comme Espace bleu, mais, pour ce faire, ils doivent respecter plusieurs critères. Les lieux doivent notamment avoir un attrait et un potentiel touristique, ils doivent être à proximité d’un pôle culturel et la communauté qui l’occupe doit adhérer à cette nomination. Les bâtiments, quant à eux, doivent avoir une valeur patrimoniale ou historique, ils ont l’obligation d’avoir une dimension minimale de 25 000 pieds carrés et de pouvoir s’adapter aux fonctions prévues. Un budget de près de 260 M$ est d’ailleurs offert par le gouvernement pour la restauration et l’aménagement des sites retenus.

Qui représentera Lanaudière?

Le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, espère nommer le Domaine seigneurial comme Espace bleu de la région. La Ville de Terrebonne, elle, propose l’ancienne usine Moody. En parlant avec L’Action, le maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose, a confirmé que son conseil municipal et lui avaient en tête deux endroits pertinents pour le programme.

Le premier site retenu par la Ville de Joliette est la Maison des Clercs de Saint-Viateur. Le maire précise que cet endroit « a une riche histoire artistique et culturelle » et qu’il s’agit d’un bâtiment « avec une architecture assez incroyable ». Les élus municipaux proposent également l’évêché de Joliette. M. Bellerose estime que ces deux sites seraient idéaux pour ce programme considérant leur proximité avec le centre-ville et des endroits tels que le Centre culturel Desjardins, le Festival international de Lanaudière et le Musée d’art de Joliette. « La ville est bien centrée au niveau de la région et nous avons déjà un pôle culturel donc nous avons tous les atouts nécessaires pour faire en sorte que Joliette soit la ville idéale pour cela », indique le maire.

Toutefois, les sites proposés ne sont pas sous la juridiction de la Ville. M. Bellerose précise qu’il est en discussion avec Mgr Corriveau pour ce qui est de l’évêché et des pourparlers ont lieu avec le directeur général qui possède la Maison des Clercs pour avoir son accord. Aucune décision n’a été prise concernant ces lieux, mais le maire remarque que les discussions vont bon train : « Nous avons senti un intérêt de transformer ces lieux de culte en Espace bleu ».

Pierre-Luc Bellerose tient à préciser que, même s’il croit fermement que Joliette est la ville parfaite pour représenter la région, il ne souhaite pas déclencher de lutte avec les autres villes lanaudoises. Le maire dit comprendre l’intention de Mascouche qui propose le Domaine seigneurial en grande partie dans le but de sauvegarder ce lieu. Ainsi, il se demande si le gouvernement ne pourrait pas accorder à la région d’avoir plusieurs Espaces bleus, quitte à majorer le budget.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média