Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Communauté

Retour

26 mars 2022

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Un recueil et trois expositions pour mettre les aînés en valeur

L’apport des aînés souligné

Bonheurs des aînés

©(Photo gracieuseté)

Le projet vise à mettre en valeur et à soutenir l’engagement social, professionnel et citoyen des aînés.

L’organisme Aux bonheurs des aînés Lanaudière a élaboré le projet « Portraits d’aînés » qui vise à déconstruire les mythes et les préjugés liés au vieillissement. Celui-ci a également pour objectif de lutter contre l'âgisme et de mettre en valeur les contributions significatives des personnes aînées des municipalités de Crabtree, Saint-Paul et Sainte-Marie-Salomé.

Une équipe de bénévoles et de travailleuses ont préparé un recueil présentant 54 personnes aînées qui se démarquent. Il ne s’agit pas de personnes qui ont été bénévoles dans leur jeune temps et qui sont à la retraite, mais bien de personnes qui, aujourd’hui, sont toujours actives à 60 ans et plus. 

«L'idée qu'une personne qui vieillit est moins utile à la société est encore malheureusement fort répandue. Tout comme l'idée préconçue qu'une personne ainée vit dans un foyer et attend de la visite est aussi trop commune et dans la très grande majorité du temps erronée », explique l’organisme en mentionnant que ce sont ce genre de préjugés que le projet veut défaire.  

L’organisme ajoute qu’il côtoie chaque jour des aînés extraordinaires et qu’il était grand temps de les mettre en valeur. Des aînés qui travaillent, qui font du bénévolat, qui sont entrepreneurs, qui prennent soin de leurs petits-enfants ou qui transmettent leurs savoirs. 

Le 21 mars, avait lieu la première de trois expositions présentant ces personnes aînées. Plus d’une cinquantaine de citoyens sont venus visiter cette exposition photos. La prochaine exposition se tiendra le 28 mars 2022 à Sainte-Marie-Salomé et la troisième le 5 avril 2022 à Saint-Paul.  

Le recueil sera quant à lui disponible dans les bibliothèques municipales des municipalités partenaires dès la première semaine d’avril. Il sera également possible de s’en procurer une copie auprès de l’organisme. 

La réalisation du projet Portraits d’aînés a été rendue possible grâce au soutien financier du Secrétariat des aînés, dans le cadre du programme Québec ami des aînés; et à la collaboration des municipalités de Crabtree, Saint-Paul et Sainte-Marie-Salomé. 

Les personnes qui désirent assister à l’une ou l’autre des expositions sont priées de s’inscrire en communiquant avec l’organisme au 450 754-2348 ou par courriel abdalanaudiere@gmail.com.  

Rappelons qu’aux bonheurs des aînés de Lanaudière est un organisme communautaire qui dessert les personnes de 55 ans et plus qui résident dans les municipalités de Crabtree, Saint-Paul, Saint-Thomas, Village-Saint-Pierre, Sainte-Marie-Salomé et Saint-Liguori.

Bonheurs des aînés

©(Photo gracieuseté)

Commentaires

26 mars 2022

Huguette bell

Félicitations à l’instigatrice du projet (portraits d’aînées ) Mme Julie Thériault gestionnaire aux bonheurs des aînées.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média