Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

04 mars 2022

Comment faire du marketing durable?

Le marketing durable est un concept inspiré du développement durable. C'est une approche qui favorise la pratique d'une veille sociologique et qui pousse les entreprises à prendre en considération, la dimension sociale. Ce qui implique le respect des clients et des employés et non la seule recherche du profit. Le marketing durable s'oppose au marketing traditionnel en ce sens qu'il exige plus d'éthique et du respect de l'environnement. Il est basé sur plusieurs piliers : les objectifs, le produit, la personne et la planète, la publicité et la conscience professionnelle. Voici comment le mettre en place.

Marketing Durable

Adopter l'éco-conception

La conception écologique est le fondement du marketing durable. À un moment ou un autre de son cycle de vie, tout produit fini par avoir un impact sur l'environnement. L'objectif poursuivi par l'éco-conception est de limiter cet impact tout en préservant la qualité du produit. L'éco-conception consiste à produire tout en réduisant autant que possible l'empreinte carbone. Les entreprises doivent par conséquent revoir les étapes du cycle de vie de leur produit afin d'éliminer les déchets.

L'éco-conception est une approche multi-étape qui est caractérisée par une vision du cycle de vie du produit dans sa globalité. Elle prend en compte toutes les étapes du cycle de vie d'un produit depuis la phase d'extraction de matières premières jusqu'à la consommation finale. Ce qui passe aussi par la transformation, l'emballage, la transformation et la distribution. Cette démarche se fait en 6 étapes :

- La mise en œuvre du projet,

- L'évaluation de l'environnement initial,

- La recherche de stratégies,

- Le choix de conception,

- L'évaluation des deux environnements,

- La commercialisation.

Cette démarche est plus saine avec un impact positif sur le profit généré.

Mettre en place une communication verte

Le marketing durable abroge la communication intempestive. En lieu et place, l'entreprise doit opter pour une forme de communication respectueuse de l'environnement (evergreen). Il s'agit d'un contenu intemporel et de qualité qui apporte de la valeur. La communication se fait désormais à travers plusieurs canaux tels que les guides pratiques, les tutoriels, les glossaires ou les check-lists. Ce type de communication a l'avantage d'être peu invasif et intempestif. Cela permet aussi de baisser le budget de communication. Pour réussir de telles campagnes de communication, l'idéal est de faire appel à une agence de recrutement marketing qui maîtrise mieux les techniques SEO et SEA.

Le but est d'adopter une politique de communication simple, attrayante, efficace et pas gênante. Pour que le marketing soit durable, il importe d'améliorer les moyens de communication en les rendant plus agréables sans interrompre le rythme des clients.

L'emplacement

L'emplacement ou le lieu est un élément incontournable du marketing. Avec le marketing traditionnel, les sites de distribution sont conçus spécialement pour retenir l'attention et attirer le regard. Un supermarché par exemple est un endroit clos peint avec des couleurs agressives. Les allées sont pareillement réfléchies pour conduire le visiteur d'un point à un autre en passant par un autre point. Tout cela, en vue de lui faire découvrir d'autres produits et le motiver à acheter encore plus. Avec le marketing durable, le lieu doit être certes agréable et attrayant. Il doit également être éclairé et aéré fait avec des matériaux nobles et naturels. Le respect du consommateur est assuré et ce dernier n'est pas harcelé par différents produits durant tout son parcours.

Intégrer la démarche RSE dans la politique de marketing

La démarche RSE doit être au centre des préoccupations de tous les départements de l'entreprise. Il est impératif d'intégrer la RSE progressivement dans le département marketing pour que les services répondent aux normes environnementales. Plusieurs raisons peuvent également justifier cette intégration :

- La grande majorité des consommateurs sont à l'affût de toute information environnementale ou sanitaire sur l'emballage ou la notice des produits,

- Les entreprises qui sont engagées dans le marketing durable ont remarqué une hausse de 10 % de leur chiffre d'affaires,

- De plus en plus de consommateurs estiment que les entreprises doivent communiquer davantage sur leurs engagements écoresponsables.

Le label RSE joue un rôle décisif dans la politique de communication, et ce, à tous les niveaux et envers tous les intervenants. Le label renforce l'engagement de l'entreprise tout en améliorant les actions faites au profit de l'environnement et des personnes.

Il existe plusieurs stratégies de marketing durables dont les plus notables sont le marketing participatif et le nude marketing.            

Allez-vous réduire les montants alloués à votre budget des Fêtes?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média