Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

08 février 2022

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

Les 100 premiers jours du nouveau maire

Ville de Joliette

Pierre-Luc Bellerose

©Photo gracieuseté - Ysabelle Forest - L'Action

Le maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose, désire présenter les projets sur lesquels il a travaillé durant les 100 premiers jours de son mandat.

Élu sans opposition le 1er octobre 2021, Pierre-Luc Bellerose a été assermenté quelques jours plus tard, soit le 7 octobre 2021, à titre de nouveau maire de la Ville de Joliette. Après 100 jours, il souhaite donc présenter un premier bilan de ses engagements aux citoyens.

« Je suis extrêmement satisfait de mes 100 premiers jours à titre de maire de Joliette. J’ai eu l’opportunité d’activer plusieurs dossiers qui figuraient au nombre de mes priorités », mentionne M. Bellerose.

L’embauche d’un coordonnateur au développement socio-économique était au nombre de ses engagements : « Le processus de dotation du poste est en cours. Rappelons que cette personne jouera un rôle clé pour soutenir les initiatives et les projets de développement de la Ville, un rôle incontournable au positionnement de notre cité régionale. »

Ses nominations à titre de préfet suppléant à la MRC de Joliette et de vice-président de la Table des préfets de Lanaudière s’inscrivent aussi dans sa volonté de voir au rayonnement de la ville et de faire reconnaître sa vitalité. La visite en novembre dernier d’Ana Escrogima, consule générale des États-Unis à Montréal et de Michel Belval, président du chapitre québécois de la Chambre de commerce américaine au Canada, visait à faire connaître Joliette comme destination de choix pour les entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans un projet de démarrage, d’exploitation ou d’expansion.

Privilégiant une administration de proximité, Pierre-Luc Bellerose s’est assuré que les séances du conseil municipal soient plus accessibles en les diffusant sur la page Facebook et la chaîne YouTube de la Ville. « Deux séances ont à ce jour été webdiffusées. Le contexte sanitaire nous a obligés à cesser cette pratique pour le moment, mais cette façon de faire sera reprise dès que les consignes le permettront », assure-t-il. De même, dans un souci de transparence, l’agenda du maire peut désormais être consulté au www.joliette.ca/mairie/agenda-du-maire.

D’autres dossiers ont retenu l’attention du maire et du nouveau conseil municipal au cours de ces 100 derniers jours, dont la sécurisation du centre-ville. À cet effet, un sommet sur le vivre-ensemble et la sécurité à Joliette réunissant des partenaires et acteurs du milieu se tiendra en mars prochain pour alimenter la rédaction du plan d’action de la Ville.

Ensuite, les travaux visant à déployer le Plan de réconciliation avec la communauté autochtone ont commencé. « Les rencontres avec les représentants de la communauté de Manawan et du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière ont permis d’instaurer un climat d’échange et un travail de collaboration dans le déploiement des actions à venir », déclare-t-il.

Enfin, les dossiers de la sécurité de la rue Beaudry, du Centre des congrès, de la réparation des passerelles de l’Île Vessot et du développement d’un pôle sportif sont également sur la table du conseil et connaissent des avancées.

« Le conseil municipal tiendra son premier lac-à-l’épaule au cours des prochaines semaines afin d’établir une planification stratégique qui guidera les actions du mandat. Nous avons hâte de travailler ensemble et de faire connaître notre vision des quatre prochaines années pour Joliette », termine le maire.

Où passerez-vous vos vacances?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

9 février 2022

yves desrochers

j`adore ce nouveau Maire....excellent...

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média