Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Communauté

Retour

11 novembre 2021

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

Opération Nez rouge revient en force pour l’année 2021

« De retour pour vos retours »

Opération Nez rouge

©Jason Joly - L'Action

Le comité d’organisation d’Opération Nez rouge Joliette-de-Lanaudière était fier d’annoncer le retour de la campagne pour l’année 2021.

La campagne ayant été annulée pour l’année 2020, les organisateurs de l’Opération Nez rouge dans la région de Lanaudière sont très heureux d’annoncer son retour.

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 10 novembre, la coordonnatrice d’Opération Nez rouge Joliette-de-Lanaudière, Jessie Morin, a énuméré les journées d’opération de la campagne tout en indiquant les nouvelles directives auxquelles devront se conformer les bénévoles.

Sous le slogan « De retour pour vos retours », l’Opération Nez rouge sera de nouveau organisée cette année. Les bénévoles reviendront sur les routes du Nord de Lanaudière pour reconduire toute personne avec des facultés affaiblies par l’alcool, la drogue ou par la fatigue. Jessie Morin précise que puisque l’alcool au volant demeure l’une des premières causes de décès, ces opérations permettront aux citoyens de revenir en toute sécurité à leur destination. Plusieurs jours d’opération sont prévus entre le 26 novembre et le 31 décembre. Pour plus de détails, vistez le site https://www.operationnezrouge.com/fr/fiche-service/Joliette-de-Lanaudiere.

Près de 50 villes ou municipalités seront desservies lors de la campagne. La centrale principale sera située à Notre-Dame-des-Prairies, mais deux centrales secondaires seront également mises à la disposition des clients. L’une d’elles se trouvera dans les locaux de la maison des jeunes à Saint-Félix-de-Valois. La deuxième sera à Berthier, dans l’édifice de l’Association des personnes handicapées, secteur Berthier.

Mesures prescrites

Mme Morin précise toutefois que, dû à la pandémie, des mesures sanitaires vont être imposées aux bénévoles, qu’ils soient sur la route ou en centrale. « Ils devront présenter un passeport vaccinal valide. Les bénévoles et les clients devront porter le masque en tout temps. Une validation des symptômes reliés à la Covid-19 sera faite également en centrale et au téléphone lorsque le client appellera », énumère la coordonnatrice.

Questionnée sur le sujet, Jessie Morin a bon espoir que ces mesures sanitaires ne feront pas baisser le nombre de bénévoles cette année : « Nous avons l’habitude maintenant de porter des masques et les bénévoles ont hâte de revenir! »

Dons à la communauté

Pour cette année 2021, Opération Nez rouge Joliette-de-Lanaudière annonce qu’aucun porte-parole national n’a été nommé. Toutefois, le maître d’œuvre de cette campagne demeure le District des Scouts de Lanaudière. Ainsi, malgré la gratuité des services d’accompagnement, les dons offerts par les bénéficiaires seront transmis à l’association, permettant à des enfants de participer à différentes activités et de réduire les frais d’inscription. En 2019, 1248 transports ont été effectués et environ 30 000$ ont pu être amassés et donnés aux scouts. Le président du District des Scouts de Lanaudière, Camil Desroches, a voulu saluer cette association avec Opération Nez rouge: « Chez les scouts, nous avons une tradition qui est de faire une bonne action tous les jours. Alors, contribuer à rendre nos routes sécuritaires, un kilomètre à la fois, nous permet également d’agir en ce sens. »

Le comité d’Opération Nez rouge Joliette-de-Lanaudière tenait à remercier Desjardins et la Société de l’assurance automobile du Québec pour leur collaboration. Il voulait aussi souligner l’importance de leurs partenaires financiers, particulièrement les Tim Hortons, qui offriront des boissons chaudes aux bénévoles participants durant les journées d’activités.

Commentaires

6 décembre 2021

Lisette Martineau

Bonjour, nous sommes dans la ville de Boisbrand, pourriez-vous svp me donner l'information COMMENT CA FONCTIONNE POUR AVOIR UN SERVICE DE NEZ ROUGE SVP

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média