Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections municipales 2021 - MRC de Joliette

Retour

20 octobre 2021

Quels sont vos engagements pour votre municipalité?

Face-à-face électoral

face à face électorale

©Photos gracieuseté et gracieuseté – Jean Krashevski pour Michelle Joly - L'Action

François Quenneville, Michelle Joly et Sylvain De Beaumont.

D’ici le jour de l’élection, dans chaque édition, nous vous présenterons des face-à-face entre les candidats à la mairie des municipalités où il y a toujours des courses électorales. Ces derniers auront alors l’occasion de présenter leurs principaux engagements. Cette semaine, les candidats à la mairie de Chertsey, Saint-Jean-de-Matha et Saint-Ambroise-de-Kildare prennent la parole.

Chertsey

François Quenneville - Projet Avenir Chertsey

« Nous nous engageons à 

  • Relancer l’économie et le tourisme. Nous comptons revitaliser le village, réaménager la rue principale et embellir les axes principaux ; accélérer le traitement des permis à l’urbanisme pour favoriser les constructions et les rénovations de qualité ; geler les taxes au taux de l’inflation et veiller à la saine cohabitation entre les sports motorisés et la quiétude des résidents.
  • Prioriser l’environnement au quotidien. Nous souhaitons créer un comité citoyen pour minimiser l’impact climatique ; améliorer la gestion des matières résiduelles ; protéger la qualité de l’eau, les bandes riveraines et les pourtours de résidences et de lacs de toute exploitation forestière et assurer la cohérence environnementale de toutes les décisions municipales.
  • Assurer un milieu de vie de qualité. Nous voulons compléter le parc multifonctionnel ; appuyer les projets citoyens structurants ; mettre en place un groupe de médecine familiale au CLSC ; multiplier les événements culturels et consulter les jeunes.
  • Réduire les problèmes de sécurité publique en renforçant la sécurité routière, instaurant un service de premiers répondants et déployant des ressources pour faire respecter la quiétude des résidents.
  • Améliorer les infrastructures. Nous voulons construire l’usine de traitement des eaux usées et aider les citoyens à mettre aux normes les chemins privés. »

(EB)       

Sylvain De Beaumont - Chertsey Autrement

« L’équipe Chertsey Autrement veut mettre le citoyen au centre des décisions. Je suis un candidat à la mairie déterminé à changer les choses dans le respect. Je propose de « Penser autrement » travailler étroitement avec ses citoyens, « Agir autrement » être opérationnel et prendre action, et « Gérer Autrement » en instaurant une nouvelle culture de leadership municipal.

Ainsi, pour garantir à nos citoyens une meilleure qualité de vie, nous assurerons l’équilibre entre une planification adéquate de toutes nos infrastructures, la saine gestion des fonds publics, la préservation du territoire, la protection de l’environnement et un développement responsable. Nous croyons que le citoyen ne reçoit pas toute l’écoute qu’il est en droit de recevoir, lui qui possède pourtant une richesse d’expérience de vie et professionnelle qui peut bonifier la prise de décisions.

Nous allons remettre au premier plan la parole et les intérêts de ceux-ci. Tout ça va changer, car j’ai la volonté, le courage et l’équipe pour le faire. Mon implication en tant qu’élu dans l’historique du Barrage du Lac Beaulne à Chertsey témoigne d’ailleurs de ma détermination, de la valeur et de l’importance que j’accorde à la participation citoyenne au sein d’un gouvernement de proximité. »

(EB)     

Michelle Joly - Parti des citoyens de Chertsey

« Nous nous engageons à

  • Répondre aux besoins des citoyens par la création de la Maison citoyenne et son espace jeunesse, l’embellissement du village et la révision de la vocation de la rue Principale. Nous voulons définir le projet visant le maintien à domicile des aînés, consulter les citoyens, tenir des rencontres par district et instaurer les Cafés de la mairesse. Nous améliorerons les standards de traitement des demandes citoyennes et réaliserons le projet « Premiers répondants ».
  • Développer l’économie, l’emploi et la culture en soutenant le projet Village nourricier, le Marché public, l’agroforesterie et l’économie circulaire. Nous favoriserons le tourisme en minimisant les nuisances et exploiterons le potentiel de rayonnement de La Belle Église.
  • Protéger le climat et l’environnement en protégeant les plans d’eau, les bassins versants et créant des sentiers pédestres ; dotant Chertsey de véhicules électriques avec bornes de recharge accessibles et solutionnant les problèmes de vitesse et de cohabitation.
  • Équilibrer les finances publiques, notamment en limitant l’augmentation des taxes au coût de la vie. Nous nous assurerons que la réfection des barrages et des routes soit de qualité et à moindre coût et adopterons des projets en respectant le budget tels usine des eaux usées, chemins privés, parcs et équipements collectifs. »

(EB)       

Saint-Jean-de-Matha

Claude Chaput

« En tant que candidat à la mairie, voici les grandes lignes de mon programme électoral pour la municipalité de Saint-Jean-de-Matha.

Gestionnaire retraité de la société des transports de Montréal, je convoite, avec mon équipe, tous les sièges électoraux de Saint-Jean-de-Matha. Souhaitant notamment établir de façon concrète la capacité financière, nous voulons instaurer un système de taxation équitable afin d’alléger le fardeau fiscal des citoyennes et citoyens de Saint-Jean-de-Matha.

Il est inacceptable que la municipalité soit responsable de l'appauvrissement d'une partie de sa population.

Concernant la culture, le patrimoine, les organismes communautaires ainsi que la valorisation des organismes et de ses bénévoles, ils ont une place de premier choix dans notre programme électoral.

L’équipe Claude Chaput compte également s’attaquer à l’aménagement du territoire en tenant compte des réalités climatiques actuelles et futures. Les passions soulevées lors du référendum du 26 septembre ont permis de constater à quel point les citoyens jugent insuffisants les efforts déployés pour la protection de l'environnement.

Les candidats de l’équipe Claude Chaput invitent la population à venir les rencontrer le samedi 30 octobre de 10 h à 16 h au 180 rue Sainte-Louise afin de discuter des différents enjeux qui les préoccupent. »

(JJ)

Sylvain Roberge

« Puisque je suis engagé et ancré dans ma communauté, je connais bien les enjeux, les besoins et les réalités de ma municipalité.

Mon parcours professionnel m’a permis de développer mon expertise en gestion des affaires et en génie civil. Les Chevaliers de Colomb ont fait de moi leur leader depuis plus de 14 ans. Étant rassembleur, je suis le candidat tout désigné pour représenter mes concitoyens.

Puisque mon équipe connaît bien ses dossiers, elle s’engage, entre autres, à poursuivre et à concrétiser des projets déjà bien entamés: projet du presbytère, dépôt de la politique culturelle, aménagement d’un skatepark et d’une zone ado, dossier de la route 131 et protection des bandes riveraines et des milieux humides.

Forte de son expérience, la nouvelle équipe propose une approche citoyenne axée sur la consultation, la participation et l'engagement des Mathalois: réunion de coordination avec nos organismes, webdiffusion des séances du conseil, budget participatif, création d’un amphithéâtre naturel devant le presbytère et accueil des nouveaux arrivants.

Finalement, nous nous engageons à ce que l’environnement soit au cœur de nos préoccupations et guide nos décisions. L’Équipe Sylvain Roberge vous invite à rester à l’affût de ses prochaines communications pour mieux connaître l’ensemble de son programme. »  (JJ)


 

face à face électoral 2021

©Photos gracieuseté - L'Action

Sylvain Roberge et Claude Chaput.

Saint-Ambroise-de-Kildare

Michel Dupuis

«Ayant été conseiller pendant 24 ans, je veux poursuivre l’évolution de la municipalité, appuyé par des candidats qui ont Saint-Ambroise à cœur.

Il existe beaucoup d’incitatifs pour venir s’établir à Saint-Ambroise. Les nouveaux développements qui sont en action, la construction de multilogements et de maisons unifamiliales près du grand centre urbain (Joliette), un taux de taxes abordable, ainsi que l’école primaire qui est reconnue comme l’une des meilleures de la région et une municipalité très active pour la famille. La réalisation des sentiers et de la piste de Fat bike derrière la salle communautaire font l’envie de plusieurs. La réalisation future de la piste cyclable, rejoignant les avenues au village, est un projet qui verra le jour en 2022.

Beaucoup de dossiers sont à l’étude, que ce soit le réaménagement du parc des loisirs, le repositionnement de la bibliothèque, l’agrandissement des bureaux municipaux, l’amélioration des infrastructures, un nouveau plan d’action pour la politique familiale ainsi que la formation d’un comité sur le patrimoine (citoyens-conseillers) seront des dossiers prioritaires.

En terminant, je voudrais que la population soit assurée que moi et les candidats indépendants sommes pour le patrimoine et ne voulons pas la destruction du village, mais nous sommes aussi pour le développement de la municipalité. Soyons lucides!» (MB)       

Johanne Saulnier- Équipe Johanne Saulnier 

« Pour l’Équipe Johanne Saulnier, « Bâtir sur ses racines » signifie d’abord être en harmonie et en continuité avec le fondement historique du village. C’est aussi considérer le citoyen en interaction avec son environnement. Notre programme se veut stimulant, évolutif et compatible avec son milieu et implique les points suivants;

  • Une approche patrimoniale. Un comité pour analyser les demandes de démolition sera instauré et un PIIA sera mis en place pour que les nouvelles constructions s’harmonisent avec le milieu. Nous voulons aussi préserver le presbytère.
  • Une animation diversifiée avec une halte pour cyclistes, un marché agroalimentaire, des productions d’artistes et d’artisans et la tenue d’évènements socioculturels.
  • Une municipalité participative avec un partage de l’intégralité des séances du conseil en web direct et un souci de transparence par une diversification des moyens de communication. En plus d’une consultation citoyenne pour bâtir notre vision commune du développement.
  • Un souci écologique qui implique des suivis visant l’amélioration de la qualité des cours d’eau, l’augmentation d’espaces verts et la plantation d’arbres.
  • Finalement, une gestion responsable qui comprend une gestion économique en fonction des attentes des citoyens, la sécurité des piétons et des cyclistes et un urbanisme respectueux des citoyens et de leur qualité de vie. » (MB)     

Face-à-face à venir

27 octobre : Saint-Thomas, Sainte-Mélanie et Sainte-Béatrix

3 novembre : Sainte-Marcelline-de-Kildare, Sainte-Émélie-de-l’Énergie et Saint-Zénon

face à face électoral 2021

©Photos gracieuseté et gracieuseté - Christian Rouleau - L'Action

Michel Dupuis et Johanne Saulnier.

Avez-vous déjà accueilli un animal abandonné sous votre toit?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média