Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

19 octobre 2021

Étudiant du Cégep à Joliette - reservationweb@lexismedia.ca

Frappés par l’idéalisation de la violence

Lettre ouverte

L’halloween arrive à grands pas et il est inévitable que, comme Harry Potter ou la Reine des Neiges a autrefois marqué la conscience collective, la nouvelle série Squid Game sera malheureusement la vedette des rues lors du 31 octobre.

Quelle surprise que de constater que tous les magasins d’Halloween sont en rupture de stock des costumes de Squid Game représentants soit des tueurs ou des victimes allumés par l’argent. Quelle originalité stupéfiante que de remarquer que, en ce jour de fête macabre, vagabonderont des millions d’enfants à travers le monde, tels des jumeaux, croyant que leur costume est le plus « original ». De nos jours, la mode c’est se démarquer… Il faut croire que le nouveau mouvement tendance est de suivre le troupeau. Car ce désir d’être spécial, si c’est ce que tous désirent, n’est à ce point aucunement pertinent.

 

Et on en parle de ce que ces déguisements représentent pour celui qui le porte? En se vêtant d’un « suit » rouge, puis d’une cagoule noire où y figure soit un triangle, un carré ou un cercle, l’individu se voit interpréter un personnage armé aux dents, prêts à tirer à tout moment sur de pauvres gens misérables. Et c’est pauvres gens? Certains les incarneront en s’habillant d’un moindre chandail blanc et d’une veste verte numérotée. Seulement, ne faut-il pas oublier que ces derniers sont des personnes follement endettées qui sont également prêtes, pour la majorité, à égorger le premier venu pour toucher une plus grande somme d’argent. Finalement, on fait comme lorsque nous étions jeunes et innocents : on joue à la guerre, mais aujourd’hui, nous en sommes pleinement conscients. Cela démontre sur notre société que nous serions fiers de blesser violemment autrui pour améliorer notre sort. Et si tel est réellement le cas, nous sommes rendus extrêmement bas.  

Aveuglés par la valeur que notre monde a donnée à de minables morceaux de papiers cirés, chacun d’entre nous a développé un égoïsme totalitaire et a laissé pour mort la solidarité.

Lorsque votre enfant enfilera sa tenue pour l’halloween, il est important de se rappeler que son personnage n’a pas de ressort du monde magique d’Harry Potter ou de l’univers irréel de la Reine des Neiges, mais qu’il provient d’une triste représentation de notre réalité teintée par l’idéalisation d’un monde de pouvoir, assoiffé de cruauté et affamé de violence.

Océane Jourjon

Étudiante au Cégep Régionale de Lanaudière en profil art, lettres et communication, option cinéma

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média