Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

30 septembre 2021

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Inauguration de l’Aire éducative Famille René Préville

Musée d’art de Joliette

Aire éducative Préville

©Photo gracieuseté - Ysabelle Latendresse - L'Action

Aire éducative Famille René Préville, au Musée d'art de Joliette, 2021.

C’est le samedi 25 septembre qu’a été inaugurée officiellement l’Aire éducative Famille René Préville, un espace de découverte et de création aménagé pour les visiteurs de tous les âges au Musée d’art de Joliette. 

Grande donatrice de la Fondation du Musée d’art de Joliette depuis de nombreuses années, Me Marie-Éveline Préville a fait un don de 50 000 $ sur 5 ans (de 2020 à 2025). Elle souhaitait que son geste philanthropique soit utilisé pour un projet qui servirait à stimuler chez les jeunes l’intérêt et la curiosité pour les arts. Concrètement, le don de Mme Préville est utilisé pour la transformation d’un espace au deuxième étage du Musée, la création de jeux de société visant à démocratiser l’art (Voir au-delà et Œuvre mystère), l’acquisition de matériel artistique et de livres d’art pour les enfants, ainsi que la réalisation d’activités de médiation pour différents publics. 

« Grâce au soutien de Me Marie-Éveline Préville, les visiteuses et visiteurs du Musée peuvent maintenant consulter des livres d'art, méditer sur les thématiques abordées par les artistes, puis créer une œuvre et l'exposer, souligne Ariane Cardinal, conservatrice à l’éducation au Musée d’art de Joliette. Cet espace est devenu à la fois une aire de lecture, de création et de médiation. Il vise à établir un dialogue entre les artistes, les professionnels et les visiteurs. D’autres beaux projets sont à venir. »

« Nous croyons que la philanthropie joue un rôle social important pour l’ensemble de la communauté, ajoute Brigitte Trépanier, responsable du développement philanthropique à la Fondation du Musée d’art de Joliette. Elle rassemble les collectivités autour de projets porteurs, créatifs et variés, créant davantage de richesse dans la vie des individus. À la FMAJ, on croit en l’importance de développer la culture philanthropique lanaudoise, car elle offre une opportunité d’avoir un impact concret sur le développement de la vitalité culturelle régionale. »

La Fondation du Musée d’art de Joliette est fière de participer au développement de l’Aire éducative Famille René Préville, grâce au généreux soutien de Me Marie-Éveline Préville.

Pour soutenir la Fondation du Musée d’art de Joliette

https://www.museejoliette.org/fr/fondation-du-musee-d-art-de-joliette/

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média