Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Actualités

Retour

08 juin 2021

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Des citoyens mécontents de l’absence de traverse-piétonnière

Travaux au pont-barrage de la route 337

Pont 337

©Photo gracieuseté - L'Action

Les travaux sur le pont-barrage, qui étaient fort attendus, s’échelonneront sur 18 semaines.

Depuis l’annonce du début de la réfection du pont-barrage de la route 337 à Rawdon par le ministère des Transports à compter du 7 juin, plusieurs citoyens ont manifesté leurs inquiétudes concernant l’absence de traverse pour les piétons et les cyclistes sur le site.

Pendant les travaux, qui dureront 18 semaines, les usagers sont invités à utiliser un chemin de détour d’une longueur de 5,6 km par le chemin Forest et la route 348.

Sur les réseaux sociaux, des citoyens ont notamment dénoncé la dangerosité du chemin Forest, qualifiant ce dernier de même que Lakeshore Drive de « deux routes sinueuses et dangereuses ». Certains ont également fait appel à L’Action afin de témoigner de la situation.

Ils déplorent qu’aucune traverse n’ait été mise en place pour les personnes à pied ou en vélo, les jeunes qui se rendent à l’école ou qui ont déniché un emploi étudiant au village ou les personnes plus âgées qui vont faire leurs emplettes à pied dans le noyau villageois. Ils jugent tout simplement inacceptable le manque d’alternatives.

Soulignons que pour pallier cette situation, la Municipalité offre gracieusement le service de taxibus à la population directement touchée par les travaux pendant leur durée sous certaines conditions. La réservation du transport doit toutefois se faire la veille.

Une résidente de Rawdon qui s’est confiée à L’Action souligne que cette option ne répond pas aux besoins réels des citoyens, notamment des jeunes qui travaillent et qui se font régulièrement demander de rentrer plus tôt que prévu ou de finir plus tard en regard de la pénurie de main-d’œuvre. Elle remarque que lors de travaux à Montréal, des traverses ou autres initiatives sont mises en place alors pourquoi pas lors de chantiers en campagne. « On a tous hâte que le pont-barrage soit réparé, mais ça fait longtemps qu’on demande que quelque chose soit prévu pour les piétons et les cyclistes », déclare-t-elle.

Sur internet, d’autres internautes jugent également le service de taxibus insuffisant.

Il y aura de la souplesse

En entrevue avec L’Action, le maire de Rawdon, Bruno Guilbault, croit que le taxibus pourra être une bonne solution pour les Rawdonnois pendant les travaux. Il explique aussi que certains accommodements pourront probablement être faits par le service en cas d’imprévus pour le travail ou des rendez-vous médicaux par exemple.

Il faut réserver la veille, avant 15 h, pour un déplacement les mardis, mercredis, jeudis ou vendredis ou avant midi, le vendredi précédent, pour un déplacement les samedis, dimanches et lundis.

La directrice du service du transport à la MRC de Matawinie, Chantal Lajeunesse, confirme qu’une certaine souplesse pourra être appliquée, selon l’achalandage et si le service est avisé des changements avant la fermeture de ses bureaux. Elle rappelle que le taxibus est un service de transport collectif et non un taxi privé. « Il faut être vigilant, le nombre de passagers par véhicule est aussi limité en raison de la pandémie. »

Mme Lajeunesse croit que les travaux qui auront lieu à Rawdon permettront à une nouvelle clientèle de découvrir le taxibus et d’éventuellement continuer à utiliser le service par la suite. « Le taxibus vit réellement un beau succès. En 2020, on prévoyait 4000 transports et on en a réalisé plus de 6700. C’est un service très apprécié. »

Pour réserver un transport en taxibus ou pour plus d’informations : 450 834-5441, poste 7065.

Finalement, le ministère des Transports a confirmé à L’Action qu’il demeure ouvert à collaborer avec ses partenaires afin d’envisager certaines alternatives pour la gestion de la circulation lors des travaux. 

Modalités pour bénéficier du service gratuitement

Afin de pouvoir bénéficier du service de taxibus gracieusement pendant la durée des travaux, les Rawdonnois doivent répondre aux critères suivants :

1. Être sans transport durant la période des travaux.

2. Être résident de Rawdon et demeurer sur l’une des rues suivantes : chemin des Chutes Mason, rue Agnès, rue Hillcrest, 3e Avenue jusqu’au chemin Forest, rue Kirkwood, rue Clearview, rue Neveu, rue Centenaire, chemin du Golf, rue Fairway, rue Park Lane, rue Cherry Lane, rue Mary Daly, rue du Docteur Smiley, rue J.-E.-Burton, rue W. J. Sellwood, rue Higgins, Lakeshore jusqu’à l’intersection du chemin du Golf et chemin Saint-Alphonse jusqu’à la rue Romolco

3. Ce mode de transport est valide pour se déplacer seulement au centre-ville de Rawdon, soit entre la 1re et la 11e avenue. 

Qu’avez-vous fait depuis le début du déconfinement?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média