Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Actualités

Retour

22 mai 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Marie-Chantal Bouchard présente ses observations sur le décrochage scolaire

Une courte BD sera lancée grâce à ses travaux

Webinaire

©Photo gracieuseté - CREVALE - L'Action

Détentrice d’une maîtrise, Marie-Chantal Bouchard a abordé le décrochage scolaire lors d’un récent webinaire.

Récemment, un webinaire était présenté grâce au Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE), en partenariat avec le Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL). Intitulé « Les conditions économiques d’un territoire peuvent-elles avoir une influence sur le processus du décrochage scolaire? », le webinaire a permis à la détentrice d’une maîtrise, Marie-Chantal Bouchard, d’aborder le sujet.

Mme Bouchard a mis en lumière plusieurs observations par rapport au décrochage scolaire.

Celle-ci a dégagé les faits suivants: la situation économique d’un territoire peut influencer le décrochage scolaire, la défavorisation et le besoin d’assurer sa subsistance nuisent à la persévérance scolaire, l’attrait pour l’emploi est rarement une raison poussant au décrochage et la plupart des jeunes décrocheurs ne souhaitaient pas quitter l’école.

Les travaux menés par Marie-Chantal Bouchard ont démontré que dans la région, particulièrement dans la MRC de Matawinie, plus il y a de l’emploi, moins les jeunes obtiennent une première diplomation ou qualification.

Plusieurs d’entre eux ne prennent pas en considération la situation économique avant de délaisser les bancs d’école. Certains doivent se trouver obligatoirement un emploi pour subvenir à leurs besoins. D’autres travaillent pour aider leur famille, ce qui peut nuire à leur parcours scolaire ou encore les amener à décrocher.

Décrochage scolaire

La présentation de Mme Bouchard a permis de démontrer que les facteurs qui amènent les jeunes à décrocher sont multiples. On peut penser à l’expérience scolaire et à des expériences extrascolaires, dont la famille. Le décrochage scolaire est le résultat d’une série d’expériences et d’évènements vécus par les jeunes.

Les raisons sont nombreuses et peuvent mener au désengagement scolaire et finalement au décrochage scolaire telles que les difficultés scolaires, les bouleversements familiaux, un manque de soutien, des violences dues à de l’intimidation, une influence négative des paires, etc.

La principale intéressée à rappeler l’importance de demeurer à l’affût des signes avant-coureurs. Pour réussir leur parcours scolaire, les jeunes ont besoin d’une communauté pour les supporter et les encourager.

Une courte BD portant sur les travaux de Mme Bouchard sera lancée à l’automne prochain. Celle-ci traitera du phénomène du décrochage scolaire.

Depuis plus de 15 ans, le CREVALE contribue par des actions à la prise de conscience et à la persévérance scolaire. L’organisme s’implique dans les communautés locales et dans de nombreux projets visant la réussite scolaire des Lanaudois.

Qu’avez-vous fait depuis le début du déconfinement?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média