Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 mai 2021

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Distribution d’arbres à Saint-Côme

Jour de la Terre

Compost

©Photo gracieuseté - L'Action

La collecte des matières organiques sera offerte à Saint-Côme dès 2022.

Dans le cadre de toutes les initiatives dévoilées en lien avec le Jour de la Terre, la Municipalité de Saint-Côme est fière d’informer la population des mesures mises en place ou à venir afin de limiter notre empreinte écologique.

Les résidents de Saint-Côme sont invités le samedi 8 mai à une distribution d’arbres gratuits qui aura lieu dans le cadre de MAI, mois de l’arbre et des forêts. L’événement aura lieu au Parc de l’Harmonie situé en face de l’hôtel de ville de 10 h à 15 h. Plusieurs espèces seront offertes, soient des érables rouges, des érables à sucre, des noyers noirs et des chênes à gros fruits (maximum de trois arbres par résident). Plusieurs directives sont mises en place afin de respecter les mesures gouvernementales. Tout d’abord, l’entrée au Parc se fera par la 55e Rue. Veuillez utiliser le stationnement du CPE La Chenille ainsi que celui de la Municipalité et respecter les deux mètres de distanciation dans la file d’attente (en bulle familiale) et attendre aux endroits indiqués.

Éviter le gaspillage de l’eau potable

Le 13 juillet 2020, le conseil municipal a adopté un règlement ayant pour objet d’éviter le gaspillage de l’eau potable dans les secteurs desservis par le service d’aqueduc municipal. Ce règlement encadre les périodes d’arrosage afin de restreindre la consommation d’eau à des plages horaires spécifiques lorsque les citoyens utilisent des arroseurs automatiques. De plus, ce règlement interdit le lavage des entrées et des espaces de stationnement à l’aide de l’eau provenant du réseau d’aqueduc municipal. Ces actions sont liées à la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable mise en place en mars 2011 par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. De plus, elles s’inscrivent dans une perspective de développement durable.

Instauration de la collecte de matières organiques

Détourner le plus de matières possibles des sites d’enfouissement représente un enjeu majeur pour les municipalités. À cet effet, la Municipalité de Saint-Côme s’est alliée à la firme ConsulTerre afin de l’accompagner dans ce processus visant à offrir la collecte des matières organiques sur son territoire, et ce, dès 2022. L’instauration de cette nouvelle collecte augmentera de façon significative les performances écologiques de la Municipalité et servira un but noble, soit la diminution des matières résiduelles habituellement dirigées vers les sites d’enfouissement.  

Modifications prévues relativement aux contenants des matières résiduelles et recyclables

En 2019, la collecte des matières recyclables s’est élevée à 275.74 tonnes métriques. Cette quantité a grimpé de 1,9 % en 2020, soit 280.87 tonnes métriques de matières ramassées. La Municipalité souhaite continuer sur cette lancée.

Dans le but de mieux encadrer la gestion des matières résiduelles et recyclables sur son territoire, la Municipalité rendra les bacs roulants obligatoires (240 litres ou 360 litres) d’ici la fin de l’année 2021. Les citoyens peuvent donc se procurer des bacs dès maintenant dans une quincaillerie ou auprès du récupérateur Martin Asselin au 450 889- 2773. Dès que la Municipalité en aura à vendre, elle tiendra la population informée. Pour les citoyens qui détiennent déjà leurs bacs, la Municipalité remettra un autocollant à son effigie à apposer sur les bacs. Des informations supplémentaires parviendront à la population par l’intermédiaire du Journal En Bref et du site Internet municipal.

Croyez-vous que l’emplacement du club de tir puisse nuire à la sécurité des citoyens?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média