Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

08 avril 2021

COVID-19 : plus dangereuse à l’école?

Lettre ouverte

En permettant un rassemblement de 250 personnes dans un lieu de culte pour célébrer la fête de Pâques, mais en n’ayant pas plus de cours en présentiel au cégep, c’est comme si le virus était plus contagieux dans les établissements d’enseignement supérieur que dans les lieux de culte.

Le gouvernement a donné son accord pour que les cégeps et les universités puissent accueillir leurs élèves une fois par semaine dans leur institution. Mis à part le fait d’aller à l’école pour faire des examens en présentiel et quelques laboratoires pour certains, les étudiants n’ont pas accès à des cours théoriques en classe. En étant moi-même une étudiante en science de la nature, je peux confirmer que ces cours sont indispensables. Imaginez-vous suivre un cours de physique sur YouTube et ne pas comprendre dès le départ. Il n’est cependant pas possible de poser une question immédiatement et il arrive même de devoir attendre des jours avant d’être éclairé. Un retard peut alors être facilement pris.

En voyant les rassemblements qui se produisent à l’occasion de Pâques, les étudiants ont l’impression de demander du luxe pour avoir accès à des cours théoriques en présentiel. Pourtant, c’est loin de l’être. Nous avons l’impression de ne pas être écoutés une fois de plus en voyant des assouplissements ailleurs. Les étudiants souhaitent simplement obtenir leur diplôme en ayant acquis les qualifications nécessaires pour leur avenir.

Certes, se rassembler dans un établissement religieux peut être important pour certaines personnes, mais acquérir les compétences au-delà d’un bout de papier me semble essentiel pour l’avenir de tous.

Alexia Morin

Étudiante en science de la nature au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média