Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 janvier 2021

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Vaccination terminée en CHSLD et l’opération se poursuit dans Lanaudière

Vaccination contre la COVID-19

Vaccination Covi-19

©Photo gracieuseté - L'Action

Des résidents du Centre d'hébergement Saint-Antoine-de-Padoue à Saint-Lin-Laurentides qui ont reçu le vaccin pour se protéger et protéger leur entourage.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière est heureux d’annoncer que la vaccination dans les CHSLD publics et privés de la région est complétée depuis le 18 janvier. Au total, 1511 résidents en CHSLD ont reçu le vaccin, soit près de 95 % des personnes hébergées, ce qui est une excellente nouvelle. La vaccination se poursuivra dans les prochaines semaines et s’effectuera selon l’arrivage des vaccins et les priorités établies par le gouvernement.

En date du 22 janvier, voici la répartition des doses de vaccin contre la Covid-19 administrées dans la région (incluant la vaccination à Manawan) :

9178 doses administrées

6375 travailleurs de la santé

1587 résidents

95 proches aidants

1121 autres personnes ciblées

Début de la vaccination en ressources intermédiaires (RI)

La vaccination dans les ressources intermédiaires de la région a débuté le 21 janvier. Les équipes ont commencé à vacciner les usagers des résidences Marie-Rose, à l’Épiphanie, et Le Faubourg, à Repentigny. Il est prévu d’effectuer la vaccination dans les 27 installations de la région au cours des prochains jours. Durant cette période, six équipes mobiles se déplaceront dans l’ensemble de la région pour vacciner dans ces milieux.

Résidences privées pour aînés (RPA) : planification en cours

Le calendrier de vaccination pour les personnes hébergées en RPA est en planification et il est possible que certains milieux spécifiques soient vaccinés dans les prochains jours, en fonction de la disponibilité des vaccins. Les équipes sont en lien avec les responsables des RPA afin d’organiser les opérations en tenant compte des particularités de chacun des milieux.

Groupes prioritaires

La campagne de vaccination se déroule avec l’objectif de protéger les personnes les plus vulnérables. La Direction du CISSS suit les consignes émises par le MSSS et selon les vaccins livrés, d’autres groupes seront ajoutés.

En ce moment, les groupes priorisés par le MSSS sont les suivants :

Les personnes vulnérables et en grande perte d’autonomie qui résident dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ou dans les ressources intermédiaires et de type familial (RI‑RTF).

Les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux en contact avec des usagers.

Les personnes autonomes ou en perte d’autonomie qui vivent en résidences privées pour aînés (RPA) ou dans certains milieux fermés hébergeant des personnes âgées.

Les communautés isolées et éloignées.

La vaccination à la population n’est pas encore ouverte. La Direction du CISSS communiquera les modalités de la vaccination dès qu’elles seront connues. En attendant, il n’est pas requis de téléphoner au CLSC ou à la Direction de santé publique.

Suivi de la vaccination dans la région

Afin d’informer la population de la progression de la vaccination, le CISSS publiera les informations relatives à la vaccination dans la région sur sa page Facebook et son site Web. Il sera possible de connaître la répartition des doses de vaccins administrées selon les groupes priorisés, et ce, trois fois par semaine, soit le lundi, le mercredi et le vendredi. En tout temps, la population peut suivre l’évolution du nombre de doses administrées au Québec et pour la région de Lanaudière sur le site quebec.ca.

Vaccination Covid-19

©Photo Archives - L'Action

Des résidents du Centre d'hébergement Saint-Antoine-de-Padoue à Saint-Lin-Laurentides qui ont reçu le vaccin pour se protéger et protéger leur entourage.

Que pensez-vous des allègements aux mesures sanitaires annoncés par Québec?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média