Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

18 septembre 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Les membres du comité de développement régional sont maintenant connus

Développement économique

Guy LeBlanc

©Photo gracieuseté - L'Action

Guy LeBlanc et Pierre Fitzgibbon.

Investissement Québec et le ministère de l’Économie et de l’Innovation sont fiers d’annoncer la mise en place de comités de développement régional dans chacune des 17 régions administratives du Québec.

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, et le président-directeur général d’Investissement Québec, Guy LeBlanc, ont dévoilé la composition et la mission de chacun des comités.

La création de ces comités de développement économique régional est une des mesures importantes de la Loi concernant principalement l’organisation gouvernementale en matière d’économie et d’innovation, qui confère à Investissement Québec un mandat élargi.

Ces comités de développement économique régional ont pour mission de cibler les entreprises de leur région qui ont un potentiel de retombées importantes dans leur milieu et de les mettre en lien avec les experts d’Investissement Québec. Ils doivent également favoriser l’élaboration et la sélection des projets susceptibles d’accroître le développement économique de la région et les recommander à Investissement Québec. Enfin, chaque année, les comités devront proposer les priorités d’investissement pour leur région.

Les comités sont formés d’une douzaine de membres représentatifs de l’écosystème économique local, soit des acteurs du milieu des affaires et du développement économique de la région concernée, ainsi que d’experts d’Investissement Québec et du ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Les membres ont été nommés par un comité de sélection mis en place par Investissement Québec. Reconnus dans leur milieu professionnel, ils possèdent une solide connaissance des enjeux de leur région. De plus, ils sont au fait des défis de l’entrepreneuriat et de l’offre de services destinée aux entrepreneurs.

Au-delà des compétences individuelles, Investissement Québec s’est aussi assurée de mettre en place des comités aux expériences et aux savoir-faire diversifiés et complémentaires. La Société a cherché à former des groupes qui, collectivement, possèdent : une bonne compréhension des enjeux socioéconomiques et financiers du Québec; de l’expérience en optimisation de la productivité des entreprises, en innovation ainsi qu’en recherche et développement; des connaissances en entrepreneuriat collectif, en économie sociale et en repreneuriat.

Voici les membres du comité de développement régional de Lanaudière :

Dany Belleville, vice-présidente, Plastique GPR

Nathalie Breault, directrice régionale, Investissement Québec

Jean-François Dupuis, directeur général, Lanaudière Économique

Mariève Gagnon, notaire, Gagnon Cantin Lachapelle

Jean-Philippe Gingras, directeur, Desjardins Entreprises-Lanaudière

Denis Hébert, directeur territorial, Ministère de l'Économie et de l'Innovation

Marie-Hélène Le Goff, directrice des ventes et développement des affaires, Groupe composites VCI Inc.

Darlie Pierre Louis, présidente, Économie sociale Lanaudière

Charles Massicotte, président, Industries Mailhot

Yvan Miron, président, Stageline

Martine Sgariglia, présidente, Concept SGA

Robert Verreault, directeur général, Joliette Bridgestone Canada

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média