Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

10 février 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

« C’est une histoire qu’on a le goût de réentendre »

Des souris et des hommes

Des souris et des hommes

©Photo gracieuseté - Théâtre Duceppe - L'Action

Benoit McGinnis tient le rôle de George dans Des souris et des hommes.

Benoit McGinnis tient le rôle de George dans la pièce Des souris et des hommes qui sera présentée au Centre culturel Desjardins le 22 février par le Théâtre Duceppe.

En entrevue avec L’Action, Benoit McGinnis raconte que ce qui est l’fun, c’est qu’il a fait partie du processus de création et de consultation dès le départ. C’est en compagnie du metteur en scène Vincent-Guillaume Otis que le comédien a proposé à Michel Dumont de monter la pièce.

« Tout le monde lit Des souris et des hommes, que ce soit au secondaire ou au cégep. La dernière version du Québec datait des années 2000. C’est un texte super humain, touchant, qui rejoint tout le monde. »

Benoit McGinnis affirme que c’est une pièce qui ne vieillit pas. « Ça a rapport à l’humain et à jusqu’où on peut aller par amitié…»

Le rôle de Lennie, cet homme simple d’esprit qui aime caresser tout ce qui est doux de ses mains redoutables, est campé par Guillaume Cyr. Benoit McGinnis souligne que le rôle de Lennie ne pouvait pas être joué par quelqu’un d’autre que Guillaume Cyr. « Ça allait de soi, c’est quelqu’un d’imposant, avec la carrure du personnage. C’est sûr que de reprendre les rôles de George et Lennie, c’était un peu intimidant, mais excitant aussi. »

Benoit McGinnis affirme que le Théâtre Duceppe propose une nouvelle version du texte de John Steinbeck. La traduction est signée Jean-Philippe Lehoux. « Le texte a été adapté à partir du roman. On a gardé certains détails qui n’ont pas nécessairement été mis de l’avant dans les autres versions mais qui touchaient la production. On peut dire que la pièce a été modernisée, sans que les répliques ne soient changées. Les changements sont dans la façon dont on a été dirigés. »

L’un des exemples est que pour la première fois, le personnage féminin porte un nom, celui de Mae (interprété par Marie-Pier Labrecque). « Pour Vincent-Guillaume Otis, c’était important de lui donner un nom et que ce ne soit pas juste une « putain » ou une femme aguichante, mais aussi une fille dans un lieu de gars, une fille qui s’ennuie et qui dérange. C’était important en 2020. »

Pour le comédien, la différence du rôle de George vis-à-vis des autres qu’il a joués dans Hamlet ou Caligula par exemple, c’est le fait qu’il vient en duo. « Ce n’est pas juste moi, c’est Lennie et moi. Ce rôle là est partagé. Ça parle d’amour et d’amitié. »

Des souris et des hommes a été présentée au Théâtre Duceppe à l’automne 2018. La pièce est en tournée depuis décembre dernier. Entre les deux, il y a eu un temps d’arrêt. « On a eu le temps de réfléchir, en un an, les choses ont évolué, ont grandi. Mais il a fallu répéter beaucoup. »

La pièce est aussi présentée à des publics en milieu scolaire. Au niveau des salles, Benoit McGinnis explique que les spectateurs sont mélangés entre ceux qui ne connaissaient pas les anciennes versions et ceux qui reviennent voir la pièce parce qu’ils ont été touchés.

« C’est une histoire qu’on a le goût de réentendre et elle va continuer à se jouer après nous. »

Informations : www.spectaclesjoliette.com ou 450-759-6202.

Résumé

George et Lennie rêvent. De liberté, de prospérité et d’un peu de bon temps. Inséparables, ils voyagent de ferme en ferme, travaillant dur afin de réunir assez d’argent pour réaliser leur projet : posséder leur propre terre, élever des lapins et goûter un bonheur tranquille. Dans cette vie de misère, de labeur et de survie, où prime généralement le chacun pour soi, George et Lennie comptent l’un sur l’autre. Ils se heurteront, malgré cela, à une cruelle fatalité.

 

Des souris et des hommes

©Photo gracieuseté - Théâtre Duceppe - L'Action

Benoit McGinnis tient le rôle de George dans Des souris et des hommes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média