Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 février 2020

Christian Belhumeur-Gross - cbelhumeurgross@lexismedia.ca

Sainte-Émélie-de-l’Énergie souligne le mois de l’histoire des Noirs

Hommage à Bob Marley

Bob Marley

©(Photo gracieuseté)

Dans le cadre du mois de l’histoire des Noirs, la communauté émélinoise est invitée à célébrer la culture africaine avec le groupe INUSASO qui rendra hommage au célèbre musicien reggae Bob Marley au Centre culturel Jean-Antoine Leprohon à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.

@R:Célébré depuis plusieurs années au Canada et aux États-Unis, le mois de l’histoire des Noirs, qui se tient annuellement en février, à pour objectif de souligner l’histoire et la culture de la diaspora africaine en Amérique et en Europe de même que son apport aux sociétés d’accueil. Au Québec, l’événement est souligné depuis une trentaine d’années.  

Ibrahim Mimo Diop, un résident de Sainte-Émélie-de-l’Énergie a eu l’initiative de souligner cette année le mois de l’histoire des Noirs dans sa communauté d’accueil. D’origine sénégalaise, M. Diop est établi en Matawinie depuis plusieurs années déjà où il fut propriétaire d’une boutique d’artisanat. Depuis plusieurs années, M. Diop participe à divers événements dans le cadre des célébrations du mois de l’histoire des Noirs, mais cette année, il a souhaité aller plus loin en donnant une teinte locale à cet événement.  

Le père de 5 enfants souligne l’importance de souligner l’histoire africaine afin de léguer à ses enfants un héritage culturel important tout en leur permettant de se réapproprier leur histoire « Au Sénégal nous avons un proverbe qui illustre selon moi très bien la signification du mois de l’histoire des Noirs à savoir que c’est maintenant au tour des lions de raconter leur histoire de la chasse » souligne-t-il à la blague.  

M. Diop souhaite cette année profiter du mois de l’histoire des Noirs pour établir des ponts avec sa communauté d’accueil et initier les Émélinois à la culture de la diaspora africaine. Soulignant également l’anniversaire de naissance de Bob Marley (6 février 1945), M. Diop a ainsi eu l’initiative d’organiser un spectacle hommage au célèbre musicien et d’insérer l’événement dans le cadre du mois de l’histoire des Noirs.  

Ce spectacle aura lieu à 21H le 7 février prochain au Centre culturel et sportif Jean-Antoine Leprohon à Sainte-Émélie-de-l’Énergie. L’entrée est au coût de 25$. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média