Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 février 2020

Christian Belhumeur-Gross - cbelhumeurgross@lexismedia.ca

Saint-Charles-Borromée recule et corrige le tir

Patinoire de la rivière L’Assomption

Conseil SCB

©(Photo l'Action - Christian Belhumeur-Gross) - L'Action

Près d’une trentaine de citoyens étaient présents lors de la séance du 3 février à la mairie de Saint-Charles-Borromée.

La vaste mobilisation citoyenne des dernières semaines aura eu raison de la décision initiale de la Ville  de Saint-Charles-Borromée de supprimer l’accès à la rivière via le secteur Louis-Bazinet et d’ainsi réduire le circuit de la patinoire. Devant une trentaine de personnes présentes à la séance du conseil, le maire a annoncé le retour au tracé original pour l’hiver prochain. 

C’était bien sûr salle comble lors de l’ouverture de la séance régulière du conseil lundi soir dernier (3 février). Plusieurs citoyens étaient présents afin d’exprimer à la Ville leur mécontentement suite à la réduction du tracé de la patinoire de la rivière et afin de déposer une pétition de résidents du secteur Louis-Bazinet regroupant une centaine de signataires et réclamant le rétablissement de l’accès à la rivière. Rappelons que de nombreux citoyens avaient également exprimé leur mécontentement lors du conseil des maires de la MRC de Joliette la semaine dernière. 

Dès le début de la période de questions, le maire Robert Bibeau a pris la parole et a dit reconnaître l’importante mobilisation citoyenne. « Je suis heureux de voir l’unanimité du quartier. C’est d’ailleurs une force. Les gens nous ont exprimé qu’ils sont pleinement capables de vivre avec les inconvénients occasionnés […] Les gens vont donc retrouver leur patinoire à partir de l’an prochain » a-t-il indiqué. L’annonce du maire a été applaudie par les citoyens présents. 

Le maire a également souligné que pour des raisons de sécurité, il ne sera pas possible de prolonger la patinoire dès cette année. Cependant, un trajet glacé de même qu’un sentier pédestre seront aménagés du Parc Carignan jusqu’à la patinoire de la rivière. Les résidents du secteur retrouveront donc leur accès dès cette année. Des solutions pour améliorer le stationnement et la circulation seront également envisagées pour l’an prochain.  

Lors de la séance qui a suivi la période de questions, le conseil a adopté un règlement d’emprunt de 1 076 000$ pour la phase 2 de réhabilitation du système d’égouts du secteur Louis-Bazinet. Les élus ont également entériné un partenariat avec la Caisse de Joliette et du centre de Lanaudière concernant le parc Casavant-Desrochers. Selon le maire Bibeau, avec ce partenariat, la Ville va recevoir près de 150 000$ pour le parc en question.  

Le conseil a également entériné des partenariats pour 2020 avec le Centre culturel, l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette et le Festival de Lanaudière. Ces trois institutions recevront respectivement 30 000 $ et 1 500 $ de la part de la Ville pour la prochaine saison. Finalement, la Ville versera également un montant de 410 400 $ à Maison et Jardins Antoine-Lacombe pour l’entretien des jardins et les activités culturelles de l’année 2020.  

Comptez-vous faire du bénévolat pendant la crise du coronavirus?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média