Rétrospective 2020
Retour01 janvier 2020
Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca
Ils nous ont quittés en 2019
Les grands disparus
Voici nos grands disparus de l'année 2019.
Janvier
Tony Shorgan est décédé le 6 janvier dernier à l’âge de 97 ans. Tony Shorgan a été le premier enfant à bénéficier dès 1930 des services de la Société pour les enfants handicapés du Québec en plus de faire partie de la première cohorte de campeurs du Camp Papillon en 1938. Lui-même atteint de polio, M. Shorgan a consacré sa vie à la cause des enfants handicapés et fut sans contredit un des pionniers de leur intégration à la communauté. En plus d’avoir dirigé le Camp Papillon de 1950 à 1973, il a été directeur général de la Société pour les enfants handicapés du Québec de 1973 à 1986 et a siégé au conseil d’administration de 1987 à 2004.
Réjean Olivier, ancien bibliothécaire du Collège de L’Assomption et auteur joliettain bien connu de plusieurs ouvrages sur l’histoire de Lanaudière, est décédé, le 9 janvier, à l’âge de 80 ans. Réjean Olivier a aussi écrit de nombreux ouvrages sur les contes et légendes de Lanaudière et les auteurs de la région. Natif de Sainte-Élisabeth, Réjean Olivier était l’époux de Yolande Pelletier. Il est l'éditeur du Répertoire des auteurs contemporains de la région de Lanaudière lequel contient 150 auteurs et du Dictionnaire des auteurs de Lanaudière avec 365 auteurs. Il est aussi l’initiateur avec Connexion-Lanaudière du site Internet Lanaudière en toutes lettres qui compte 444 écrivains et auteurs. Il s’est occupé activement de l’organisation du Concours littéraire de Lanaudière.
©Photo archives - L'Action
Réjean Olivier.
©Photo archives
Tony Shorgan.
Février
Jean-Guy Desrochers, ancien président de la Société Saint-Vincent-de-Paul durant 20 ans (de 1973 à 1993), est décédé le jeudi 7 février, à l'âge de 78 ans. Il était l'époux de Gisèle Sarrazin et le fils de feu Alexandre Desrochers et de feu Marie-Jeanne Joly et le frère de feu Gilles.
À la tête de Saint-Cléophas de 1981 à 1997, de même que préfet de la MRC de D’Autray en 1986 et 1987, Claude Piette est décédé le 8 février. Il était âgé de 77 ans. Il fut un excellent administrateur et a lancé les travaux de rénovation du centre communautaire.
©Photo archives - L'Action
Claude Piette.
©Photo archives - L'Action
Jean-Guy Desrochers.
Mars
Le 23 mars dernier, à l’âge de 86 ans, qu’est décédé Yvon Beaudoin à Saint-Charles-Borromée. En plus d’avoir été maire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, il fut également propriétaire de la biscuiterie Opéra située dans cette même municipalité. Il laisse dans le deuil ses enfants Stéphane et Guylaine de même que de nombreux petits-enfants.
Gérald Durocher, instigateur du Tirage Diocèse-Paroisses, est décédé, le lundi 25 mars, au CHRDL, des suites d'une longue maladie. On rappelle que Gérald Durocher a consacré plusieurs années de sa vie à mener des projets de financement pour le diocèse de Joliette. Il a mis sur pied le Tirage Diocèse-Paroisses en 2005. Il a de plus été lauréat de la médaille du Mérite diocésain. Gérald Durocher a aussi oeuvré comme haut fonctionnaire du gouvernement québécois.
©Photo archives - L'Action
Gérald Durocher.
©Photo archives - L'Action
Yvon Beaudoin.
Avril
L’artiste peinture Jiri Janu est décédé le 8 avril à l’âge de 87 ans. Il était l’époux de feu Lucille Bourgeau, autrefois de Saint-Côme. Jiri Janu était membre de l’Académie internationale des Beaux-Arts du Québec. Il a notamment illustré, avec des cartes de souhait et des cartes postales, le paysage de Saint-Côme et de la région. Il était impliqué dans le milieu des arts lanaudois.

©Photo archives - L'Action
Jiri Janu.
Mai
Le 26 mai 2019, à l’âge de 96 ans, est décédé Adrien Loiseau de Joliette. Il était l’époux de feu Ghislaine Crépeau. M. Loiseau a été un commerçant bien connu de Joliette (Métro Victor). Il fut Chevalier de Colomb, Chevalier du Saint-Sépulcre et grand bénévole auprès de sa communauté.

©Photo archives - L'Action
Adrien Loiseau.
Juin
Le 1 er juin 2019, à l'âge de 83 ans, est décédé Roland Trudel époux de madame Francine Legault demeurant à Saint-Charles-Borromée. Roland Trudel était un auteur et artiste. Il a été directeur général de l’ancienne commission scolaire Nord-Joli. Il a aussi présidé une association d’artistes et d’artisans dans la région.

©Photo archives - L'Action
Roland Trudel.
Juillet
René Charette, ancien directeur de la Société nationale des Québécoises et des Québécois de Lanaudière (SNQL), est décédé le 4 juillet, le jour même de son 86e anniversaire. René Charette était un grand Lanaudois et un véritable bâtisseur pour la région. Il a dirigé la SNQL de 1960 à 1967 et de 1973 à 2002. Il a notamment été à l'origine de la création de la bibliothèque municipale de Joliette. On lui doit, avec le père Fernand Lindsay et Marcel Masse, la création du Festival de Lanaudière et la construction de l'Amphithéâtre.
Jacques Rougeau, résident de Rawdon, est décédé le 1er juillet 2019, à l’âge de 89 ans. Il se battait depuis quelque temps avec une fibrose pulmonaire et il est parti en douceur, entouré de sa famille qu’il aimait tant. Il a été lutteur professionnel pendant de nombreuses années. En compagnie de son frère Jean, il a fait la pluie et le beau temps aux quatre coins du Québec, particulièrement dans les années 60 et 70. Il a fait partie du paysage québécois pendant plusieurs années. Il a porté un nom qui résonne tellement dans ce milieu et principalement au Québec. Ces trois fils, Raymond, Jacques et Armand, une de ses filles, Joanne, ainsi que trois de ses petits-fils ont marché dans ses pas, œuvrant tous dans le milieu de la lutte à un moment ou à un autre.
Le professeur, photographe et correspondant pour le Joliette Journal Richard Belleville, est décédé à l'âge de 72 ans le 25 juillet dernier. M. Belleville était également auteur de livres de faits historiques de Lanaudière. Il avait publié une quinzaine d'ouvrages sur diverses sphères de la vie lanaudoise.
©Photo gracieuseté - L'Action
Jacques Rougeau.
©Photo gracieuseté - Christian Rouleau - L'Action
René Charette.
©(Photo L'Action - gracieuseté)
Richard Belleville.
Septembre
Nathalie Teso-Wagner est décédée le 11 septembre à l’âge de 56 ans. Cette dernière était présidente de Loisir et Sport Lanaudière depuis 2013 et administratrice depuis 2008. Cette femme passionnée était reconnue pour sa joie de vivre, sa facilité d’expression, mais surtout pour ses convictions qui l’ont amenée à s’impliquer bénévolement dans divers associations et comités en lien avec le sport, le loisir, l’activité physique et le plein air tant au palier régional que provincial. Mme Wagner laisse dans le deuil son mari Patrick Wagner et ses deux enfants Mathias et Aline.

©Photo archives - L'Action
Nathalie Wagner.
Octobre
À son domicile, le 1er octobre 2019, à l’âge de 69 ans et 11 mois, est décédé Michel Létourneau. Député d'Ungava de 1994 à 2007, il fut ministre délégué au développement du Nord québécois et aux Affaires autochtones au sein du cabinet Landry. Michel Létourneau a été directeur général du Conseil régional des loisirs de Lanaudière.
Au CHRDL de Joliette, le 7 octobre, à l’âge de 86 ans, est décédée Colette Robillard, conseillère municipale à Notre-Dame-des-Prairies de 1991 à 2014, épouse de feu Marcel Desjardins, demeurant à Notre-Dame-des-Prairies.
Norbert Rodrigue, de Joliette, est décédé le 22 octobre à l’âge de 79 ans. Norbert Rodrigue s’est distingué par son action syndicale et par son travail dans le domaine de la santé et des services sociaux. Il a notamment assumé la fonction de président de la Confédération des syndicats nationaux (CSN). Il a aussi fait carrière dans la fonction publique québécoise : directeur général de la Conférence des régies régionales de la santé et des services sociaux, président du Conseil de la santé et du bien-être et président-directeur général de l’Office des personnes handicapées du Québec. Depuis qu’il était à la retraite, il maintenait son engagement social en défendant les droits des retraités et préretraités et en s’investissant dans le champ du développement social dans Lanaudière.
©Photo archives - L'Action
Norbert Rodrigue.
©Photo archives - L'Action
Michel Létourneau.
©Photo archives - L'Action
Colette Robillard.
Novembre
Marcel Montreuil est décédé le 7 novembre dernier à l’âge de 79 ans. Il a été directeur général du Cégep régional de Lanaudière à Joliette. Il est l’époux d’Aline Tardif.
Maurice Désy est décédé à son domicile, le dimanche 10 novembre, à l’aube de son 83e anniversaire. Ce dernier fut maire d’Île Dupas de 1982 à 2013 et il était conseiller depuis 2017. Avant de devenir maire, M. Désy avait aussi été conseiller un certain temps. Il a donc été étroitement associé au cheminement de sa municipalité et aux nombreux changements dans le monde municipal. M. Désy a notamment participé à la constitution de la MRC tout en intervenant dans son développement.
Christian Morissonneau est décédé le 11 novembre 2019 à Montréal. Il a notamment travaillé pour le journal L’Expression, agi en tant que conseiller municipal à Saint-Zénon et été président de Culture Lanaudière. Il a publié plusieurs livres sur la région. Formé en histoire, géographie et sociologie aux universités Laval (Québec), Mc Gill (Montréal) et Paris-Sorbonne, il a été professeur à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Christian Morissonneau a été un ardent défenseur du fait culturel et identitaire québécois. C’est à lui que l’on doit, entre autres, le gentilé lanaudois pour désigner les habitants de Lanaudière, cette région qu’il a choisie, parcourue, nommée et tant aimée.
L’homme d’affaires Ernest Battah est décédé le mercredi 13 novembre à l’âge de 91 ans, Après avoir passé la plus grande partie de sa vie à Joliette, Ernest Battah et ses quatre frères ont bâti avec succès un commerce au détail, Magasin Battah et plus tard, avec ses enfants, un commerce de grossiste, le Groupe Hexavogue.
Serge Thériault, membre fondateur du groupe trad lanaudois Hommage aux Aînés, est décédé le 16 novembre dernier à l’âge de 65 ans. Le groupe Hommage aux Aînés a été fondé en 1990 à Saint-Côme. Outre Serge Thériault il est constitué de Gaston Lepage, Louise Lepage, Jean-François Gagnon Branchaud et Danny Baillargeon. Les membres ont à leur actif six enregistrements qui s'adressent particulièrement aux gens aimant les chansons à répondre. Ces albums comportent entre autres des textes de chanson à boire, d’amourettes, et de paroles grivoises subtiles. Serge Thériault était l’époux de feu Johanne Nadeau.
Francine Thériault est décédée subitement le mardi 19 novembre. Elle était l’épouse de Louis Lamontagne et le cœur des Résidences Funéraires Familiales F. Thériault inc. Elle fut l’une des premières femmes à la tête de résidences funéraires au Québec. Elle laisse dans l’épreuve, son époux et complice de sa vie Louis Lamontagne. Son fils, dont elle était si fière, Louis-Simon Lamontagne et sa conjointe Marie-Eve Guindon, ses petits-fils adorés Louis-Olivier et Collin qui lui apportaient tant de bonheur. Femme de cœur et de carrière, c’est à toute sa communauté et sa profession à qui elle manquera.
Fernande Richard, de Saint-Paul, est décédée le 24 novembre dernier à l’âge de 81 ans. Après une carrière d’enseignante au primaire, Mme Richard s’est lancée dans la politique comme conseillère municipale en 1991. Elle est devenue mairesse de Saint-Paul en novembre 1992 pour le demeurer jusqu’à son départ en novembre 2005.
©Photo archives - L'Action
Christian Morissonneau.
©Photo archives - L'Action
Ernest Battah.
©Photo archives - L'Action
Fernande Richard.
©Photo archives - L'Action
Francine Thériault.
©Photo archives - L'Action
Serge Thériault.
©Photo archives - L'Action
Maurice Désy.
©Photo archives - L'Action
Marcel Montreuil.
Décembre
Le 1er décembre 2019, à l'âge de 57 ans, est décédé Alexandre-Éric Piette de Saint-Charles Borromée. Il était le conjoint de Jocelyn Thomas Laporte et le fils de madame Rita Dufault et de feu Roland Piette. Alexandre-Éric Piette était un artiste-peintre bien connu dans la région.
Madeleine St-Georges, artiste-peintre et auteure, native de Saint-Michel-des-Saints, est décédée le dimanche 1er décembre 2019. Elle fut adjointe puis maître de poste au bureau de poste de Saint-Michel-des-Saints entre 1968 et 2004, soit durant 36 ans. Peintre autodidacte, native et résidente de Saint-Michel-des-Saints, Madeleine fut l'instigatrice du projet « Notre histoire ». Outre ses tableaux, Madeleine laisse différents livres dont « St-Michel-des-Saints et la Haute-Matawinie », « Saint-Michel-des-Saints en images 1863-2013 » et la saga « Au cœur de la vallée » – Éditions JCL / 3 tomes.
©Photo archives - L'Action
Madeleine St-Georges.
©Photo archives - L'Action
Alexandre-Éric Piette.
Commentaires