Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

20 décembre 2019

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Bienveillance Yoga s’installe au Musée d’art de Joliette

Dès janvier 2020

Sylvain-Alexandre Lacas

©Photo gracieuseté - L'Action

Sylvain-Alexandre Lacas.

Le metteur en scène et acteur prairiquois, Sylvain-Alexandre Lacas, également professeur de yoga, amorcera, en janvier 2020, un ensemble de cinq ateliers qu’il nomme : Bienveillance Yoga.  

L’idée d’offrir ces ateliers au Musée d’art de Joliette (MAJ), à même ses salles d’exposition, vient d’une volonté d’unifier : création artistique, langage plastique, démarche intellectuelle ainsi que développement humain et physiologique. Bienveillance Yoga fonde ses ateliers sur une ascèse du corps et de l’esprit en relation avec la beauté, le langage poétique et la création artistique.  

L’attitude pédagogique préconisée par M. Lacas est la liberté d’action, le respect de sa propre physionomie et de sa capacité à se mouvoir dans l’espace. Bienveillance Yoga cherche à développer la quiétude de l’esprit et la tonification du corps. Il n’y a aucune recherche de performance ou de quête spirituelle. L’approche demeure profane et accessible pour tous, quel que soit l’âge de l’étudiant. Les postures athlétiques et difficiles d’exécution ne font pas partie de la démarche, puisqu’elles contreviennent au fondement de Bienveillance Yoga. Le yoga est une pratique, un rendez-vous bienveillant avec soi-même. Il opère selon d’autres critères que ceux associés à la performance, au combat ou aux manifestations d’éclat. Il est une approche des profondeurs fondée sur la connaissance et la conscience. Il se vit dans un rapport permanent à soi et à l’univers motivé par la contemplation et un regard de paix.  

Chaque cours est d’une durée d’une heure trente. Le lundi matin (10 h), l’atelier porte sur la force, la tonicité musculaire, la souplesse et la douceur. Le mardi matin (10 h), sur la stabilité, la mobilité et la tendresse. Le mardi soir (19 h), Bienveillance Yoga offre aux hommes seulement une occasion de se retrouver et d’apprivoiser leur corps par un travail sur la souplesse, la force, le dépassement et la douceur. Le jeudi matin (10 h) l’attention est mise sur le développement de son énergie vitale. Le travail se fera sur le mouvement, la légèreté et la sérénité. Le jeudi soir (19 h), l’atelier a pour objectif d’accroître la vitalité par un travail sur la fluidité et la créativité. Le thé est servi après chaque atelier.  

Pour obtenir l’ensemble des informations, l’horaire détaillé et les coûts, communiquer avec M. Lacas par courriel : info@sylvainalexandrelacas.com ou par téléphone : 450 753-4915. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média