Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

03 décembre 2019

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Vox Luminosa illumine l’Abbaye Val Notre-Dame

Concert à Saint-Jean-de-Matha

Vox Luminosa

©Photo gracieuseté - L'Action

Le concert de l’Ensemble Vox Luminosa.

C’est devant une salle bondée que l’Ensemble vocal Vox Luminosa s’est produit le dimanche 10 novembre dernier à l’abbaye Val Notre-Dame de Saint-Jean-de-Matha. Plus de 150 personnes ont répondu à l’appel pour assister au concert Les grands chefs-d’œuvre du chant sacré II, un concert de 90 minutes où l’ensemble lanaudois a interprété divers motets du répertoire sacré, au grand plaisir des spectateurs, nouveaux et habitués.

Les maîtres de la renaissance et de la période baroque, Palestrina, Monteverdi, Purcell, Tallis, Schütz, Buxtehude et J.S. Bach étaient à l’honneur pour ce récital de musique sublime dans le décor enchanteur de l’abbaye, au pied de la Montagne Coupée. Pour l’occasion, un quatuor de cordes et le réputé organiste Jacques Giroux se sont joints aux choristes de Vox Luminosa, huit voix célestes, sous la direction du directeur musical et chef d’orchestre de l’ensemble, Claudel Callender.

« L’expérience est unique et très enrichissante à chaque fois que nous avons le privilège d’être invité par le père André Barbeau et ses frères de la communauté trappiste de Val Notre-Dame. C’est toujours un retour aux sources pour Vox Luminosa, un retour au chant choral sacré. Nos fidèles spectateurs nous le redisent : il s’agit, pour eux, d’un moment d’intériorité et d’une pause très appréciée dans un monde où nos horaires souvent très chargés nous éloignent de l’essentiel ! » de conclure le directeur de l’ensemble depuis sa fondation.

Le coeur lanaudois n’en était pas à son premier concert à la chapelle des moines trappistes cisterciens, ce qui explique l’engouement du public lorsque l’ensemble y retourne. En effet, au cours des dernières années, Vox Luminosa y a offert quelques concerts de musique sacrée.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média