Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

30 novembre 2019

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Le CREVALE fier de ses réalisations

Plan d’action 2018-2019

CREVALE

©(Photo gracieuseté- Christian Rouleau)

Ann-Marie Picard et Richard Desjardins respectivement directrice générale et président du CREVALE.

Le comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) a dressé un bilan plus que positif de sa dernière année lors de sa 16e assemblée générale annuelle (AGA), qui s’est tenue au Centre André-Hénault à Saint-Charles-Borromée le 14 novembre dernier.  

« Nous avons présenté notre rapport annuel et encore une fois cette année nous avons atteint la majorité de nos cibles. Nous avons dû nous adapter, parce qu’il y a eu beaucoup de mouvements de personnel dans notre petite équipe et ça aurait pu nous retarder, mais nous avons réussi et nous en sommes très fiers», a commenté la directrice générale du CREVALE, Ann-Marie Picard, en entrevue avec L’Action.  

L’organisme a accompli une dizaine de grandes réalisations du plan d’action 2018-2019 comme la refonte de ses sites Web et tous les formations et ateliers offerts aux partenaires qui ont rejoint plus de 1280 personnes.   

Parmi celles-ci, Mme Picard a ciblé deux réalisations dont elle est particulièrement fière et l’une d’entre elles est la tenue des Journées de la persévérance scolaire qui ont touché plus de 121 600 personnes, ce qui représente 20% de la population lanaudoise. «Avec le peu de moyens financiers que nous avons, de rejoindre autant de gens, c’est un beau succès et ce qui est intéressant, c’est que le chiffre continue de toujours monter! » 

La seconde, est le Rendez-vous OSER-JEUNES 2018 auquel 85 employeurs certifiés ont participé en déterminant leurs enjeux prioritaires, soit la valorisation de l’éducation, la conciliation études-travail, le recrutement et la fidélisation de la main-d’œuvre étudiante. «Certaines régions doivent annuler ce type d’événement par manque de participation et nous, nous visions 50 personnes et il y en a eu 85 dont 43% étaient des employeurs d’entreprises privées!» 

Mme Picard a finalement ajouté que le CREVALE a financé 53 projets pour un total de 456 204 $ dans le cadre d’un appel de projets en lecture et en réussite éducative. Depuis septembre 2016, c’est un total de 117 projets qui ont été financés, ce qui représente des investissements de plus de 2M$.  

«De cet argent, il y a 60% qui a été distribué par le CREVALE, qui provient du fonds du ministère de l’Éducation, et 40% qui a été mis par les partenaires. Ce qui est énorme, car d’habitude l’apport des partenaires est d’environ 20%. Ça démontre que dans la région, les gens sont vraiment engagés au niveau de la réussite éducative. » 

D’ailleurs, le président du CREVALE, Richard Desjardins, a tenu à souligner l’important apport des membres et des partenaires « Nous remercions tous ceux qui, de près ou de loin, se sont engagés à l’égard de la mobilisation régionale en persévérance scolaire, car sans vous, nous ne pourrions récolter les fruits de notre travail collectif et voir de plus en plus de jeunes et d’adultes en formation marcher sur la voie de la réussite éducative. »  

Ainsi, cette année 2018-2019 aura permis de mesurer les retombées du Plan stratégique 2014-2019, d’amorcer l’écriture du Plan 2019-2024 et de maintenir les activités phares du CREVALE, et ce, en atteignant les cibles fixées. L’assemblée a finalement permis la formation du conseil d’administration 2019-2020, ainsi que la transmission des perspectives et orientations pour la prochaine année. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média