Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Monographies

Retour

20 novembre 2019

Donald Brouillette - infolanaudiere@lexismedia.ca

Au cœur du développement économique et social

La Chambre de commerce de la Haute-Matawinie

Chambre de commerce de la Haute-Matawinie

©(Photo gracieuseté) - L'Action

La Chambre de commerce de la Haute-Matawinie est bien connue de la population à travers son bureau de service de la Société de l’assurance-automobile du Québec.

Tout en donnant une foule de services concrets à ses 230 membres et à la communauté, la Chambre de commerce de la Haute-Matawinie s’implique dans une série de dossiers socio-économiques régionaux, et précisons-le, avec une équipe restreinte.

Bureau d’accueil touristique à Saint-Michel, mandataire de la Société de l’assurance-automobile du Québec, centre d’accès communautaire internet, ne sont que trois volets parmi les plus visibles de l’organisme dirigé par France Chapdelaine et qui regroupe les entreprises et commerces de Saint-Michel-des-Saints, de Saint-Zénon et de Manawan.

La Chambre publie mensuellement La Revue, distribuée à toutes les portes de son territoire, produit un bottin téléphonique de la région, des napperons promotionnels pour les restaurants du secteur. Elle fait aussi la promotion des emplois disponibles en Haute-Matawinie via La Revue et son site internet, tout comme elle offre une vitrine aux chercheurs d’emploi à temps partiel. On tient même à jour une liste d’appartements et de maisons à louer, pour aider les travailleurs qui viennent s’établir dans la région.

Bref, tout en jouant son rôle traditionnel de rassemblement des gens d’affaires, la Chambre de commerce de la Haute-Matawinie exerce un rôle de suppléance de plusieurs services publics, sans doute dû à l’éloignement de ceux-ci du territoire de Haute-Matawinie.

Présente dans les dossiers d’actualité

En appui aux municipalités et aux entreprises, la CCHM participe à divers comités, dont celui visant la transformation de la route 3 vers Saint-Donat pour en faire une route panoramique et désenclaver la région et cet autre, pour l’amélioration de la route 131 et du chemin Manawan.

La Chambre appuie aussi l’implantation d’un double DEP en opération d’équipements de production et conduite de machines de traitement du minerai, une collaboration avec Nouveau Monde Graphite, la Granaudière, Scierie St-Michel et plusieurs autres partenaires.

Sur le plan social et de la santé, la Chambre n’est pas indifférente aux besoins de la région. Siégeant au Comité santé Haute-Matawinie, la Chambre a participé à la présence d’un médecin quotidiennement au CLSC St-Michel, à l’embauche d’un médecin de famille et à la venue de deux infirmières praticiennes spécialisées. On a aussi vu des investissements importants à l’aire d’urgence du CLSC.

La CCHM organise des déjeuners conjoints pour les membres, où les maires de Saint-Zénon et de Saint-Michel, de même que le chef de Manawan, viennent présenter les projets en cours. En outre, on a reçu tout récemment Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et responsable de la région de Lanaudière, lors d’une activité spéciale intitulée « Dans la mire 2019 ».

Avec la venue dans la région de projets économiques majeurs comme Nouveau Monde Graphite et La Granaudière, la Chambre veut mettre l’accent dans les prochains mois sur les besoins en main-d’oeuvre des entreprises de la région, pouvait-on lire dans l’édition d’octobre du mensuel La Revue.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média