Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Monographies

Retour

23 octobre 2019

Donald Brouillette - infolanaudiere@lexismedia.ca

Une maison pour briser l’isolement

Aux bonheurs des aînés de Lanaudière

Aux bonheurs des aînés

©Photo gracieuseté - L'Action

Les participants de l’activité « On Jase-tu » du mois de mai dernier; on reconnaît à droite la présidente d’Aux bonheurs, Francine Raynault.

Depuis un an, les personnes aînées de Crabtree, mais aussi des municipalités environnantes, peuvent se retrouver quatre jours/semaine dans un lieu chaleureux, pour échanger autour d’un café ou pratiquer certaines activités de loisir ou encore assister à des conférences.

« Aux bonheurs des aînés de Lanaudière » est né en octobre 2018 de la transformation d’un organisme déjà existant, qui offrait du transport accompagnement aux aînés et personnes en perte d’autonomie. Le déménagement dans un local au centre-ville de Crabtree, sur la 8e rue, a permis une plus grande accessibilité et a ajouté à la mission originale de transport accompagnement.

Une centaine de personnes participent mensuellement aux activités libres comme le tricot, les dames, le billard. Elles proviennent surtout de Crabtree, mais aussi de Sainte-Marie-Salomé. Une fois par mois, on présente une conférence sur un sujet pertinent à la réalité des aînés.

La maison est ouverte le lundi et le mercredi de 9 h à midi, ainsi que le mardi et le jeudi de 9 h à midi et de 13 h à 16 h, le tout pour respecter les activités de la FADOQ Crabtree qui se tiennent les lundi et mercredi après-midi, explique la présidente d’Aux bonheurs, Francine Raynault. On offre le café et les collations gratuitement et les contributions volontaires sont acceptées.

La maison ne se donne pas d’autre mission que de briser l’isolement des aînés en leur offrant un lieu convivial, facilement accessible, même à pied pour plusieurs participants.

Aux bonheurs des aînés de Lanaudière se situe juste à côté de la Maison des jeunes de Crabtree, ce qui ouvre la possibilité d’activités intergénérationnelles éventuellement, bien que les horaires des deux organismes ne coïncident pas pour l’instant, la maison des jeunes étant ouverte en soirée seulement.

L’aménagement d’un nouveau lieu a relégué au second plan depuis un an le volet transport accompagnement. Pourtant les besoins de transport vers l’hôpital, le CLSC, etc. sont toujours là, souligne Francine Raynault, et l’organisme relance en ce moment sa publicité pour rejoindre les aînés en perte d’autonomie qui ont besoin de ce service.

Aux bonheurs des aînés de Lanaudière compte une ressource permanente, Claudine Mireault, et est géré par un conseil d’administration de six personnes; outre Francine Raynault, on y retrouve la conseillère Sylvie Frigon, Michel Héroux, Sylvie Leblanc, Carl McSween et Michel Desgagnés. On peut rejoindre l’organisme au 450 754-2348 ou visiter la page Facebook. L’adresse est le 33, 8e rue à Crabtree.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média