Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections fédérales 2019

Retour

02 octobre 2019

Les candidats se prononcent - Question 2

Enjeux locaux

DGE Vote

©Archives - L'Action

Le scrutin aura lieu le 21 octobre.

Chaque semaine, L’Action s’entretiendra avec les candidats de la circonscription de Joliette concernant un enjeu local. Cette semaine, la question était : « Quels sont vos engagements pour la circonscription en matière d’investissements pour les infrastructures ? »

Michel Bourgeois, Parti libéral du Canada

« Je vais vérifier avec chacune des municipalités afin de connaître leurs besoins. Nous avons des milliards de disponibles et de prévus pour ce secteur et c’est certain qu’en étant député ce sera beaucoup plus facile pour moi de répondre aux besoins des gens. Nous avons plusieurs programmes et je travaillerai pour rendre l’accès à ceux-ci plus facile. Il y a tellement de projets et de demandes qui n’avancent pas ou qui traînent, comme le centre des congrès de Joliette, car il n’y a personne pour les faire débloquer à Ottawa. Pour le transport, ce seront les maires les mieux placer pour nous diriger, mais il y a beaucoup de projets routiers en cours qui ne sont pas finalisés. Nous souhaitons faire beaucoup d’améliorations qui permettront aux citoyens de circuler plus facilement. Si nous facilitons les infrastructures routières, les gens seront moins longtemps dans leur voiture et il y aura donc moins de pollution, même chose si nous développons le transport par train. » (MB)

Michel Bourgeois

©Photo gracieuseté - L'Action

Michel Bourgeois.

Jean-Martin Masse, Parti conservateur

« Il y a deux parties à cette question. La première est que le parti a un plan pour la ruralité. Il mettra en place un ministre de la Ruralité dont le rôle est que les décisions du gouvernement fédéral soient prises en pensant aux régions.

Pour ma part, je m’engage à travailler avec les élus et le gouvernement provincial afin de prioriser la réfection de la 131 et de la 125. Je veux également aider les municipalités avec leurs quotes-parts de la taxe sur l’essence de deux façons; avec la présentation de leur rapport au gouvernement fédéral et de leur donner davantage de flexibilité pour l’utilisation des fonds, puisque leurs réalités ne correspondent pas nécessairement aux demandes du gouvernement.

Enfin, je fais de l’Internet haute vitesse ma priorité. C’est un enjeu énorme dans la Matawinie. Il y a une plateforme au sein du parti, mais je désire que la circonscription reçoive sa juste part. » (SL)

Jean-Martin Masse

©Photo gracieuseté - L'Action

Jean-Martin Masse.

Gabriel Ste-Marie, Bloc québécois

« L’enjeu principal au niveau des infrastructures c’est que l’argent est voté à Ottawa, mais qu’il n’est pas débloqué. Les Municipalités en voient la couleur des années plus tard. Il y a aussi des problèmes de délais pour les annonces en raison de chicanes entre Québec et Ottawa. Nous voulons que l’argent soit directement transféré, comme la taxe d’accise sur l’essence. Nous voulons que ce soit systématique. Plus de 90 % des infrastructures appartiennent aux Municipalités et à Québec. Ce sont les Municipalités qui connaissent le mieux les besoins et où mettre l’argent. Il faut transférer cet argent et que ça se fasse vite! Il y a aussi des besoins au niveau d’Internet haute vitesse. Ça fait 20 ans qu’on en parle, au début de mon mandat on en parlait. La Matawinie s’est prise en main, mais il y a des secteurs qui ne sont pas desservis même dans la MRC de Joliette. Il faut qu’Ottawa fasse sa part et rapidement. » (EB)

Gabriel Ste-Marie

©Photo gracieuseté - L'Action

Gabriel Ste-Marie.

Sylvain Prescott, Parti Populaire du Canada

«Ce que nous préconisons au Parti Populaire, c’est de céder plus de points d’impôts aux provinces afin qu’elles puissent prendre en charge la gestion des infrastructures. Nous souhaitons essentiellement un État fédéral moins imposant et une décentralisation des pouvoirs vers les provinces et municipalités afin qu’elles décident elles-mêmes de leurs priorités dans divers domaines. Nous sommes cependant prêts à investir dans certaines infrastructures, telles quel le traitement des eaux usées. Il faut soutenir les municipalités dans ce dossier et ça fait d’ailleurs partie de nos engagements en matière d’environnement. Je crois également qu’une plus grande déréglementation en matière de télécommunication favoriserait le développement des infrastructures de communication dans la région, dont l’implantation de l’internet haute vitesse. Une déréglementation favoriserait de meilleurs investissements du secteur privé et les entreprises, même celles de l’étranger, seraient fort probablement plus intéressées à développer le réseau internet dans le nord de la région.» (CBG)

Sylvain Prescott

©Photo gracieuseté - L'Action

Sylvain Prescott.

Érica Poirier, Parti Vert du Canada

«Notre position globale au Parti Vert est que nous devons développer les infrastructures ferroviaires et investir dans le transport par train. Nous devons revenir à ce que VIA Rail faisait dans le passé, c’est-à-dire desservir les localités de la région.

Il y a déjà des infrastructures ferroviaires importantes dans la région, mais elles ne sont pas pleinement utilisées et il faut les remettre de l’avant. Sur le plan des infrastructures publiques, nous souhaitons qu’elles soient conçues de manière à résister aux impacts des changements climatiques.

Le Parti Vert préconise également l’importance d’améliorer les infrastructures liées au traitement et à l’assainissement des eaux afin que tous aient accès à de l’eau potable de qualité dans leur communauté.

En terminant, nous croyons également qu’il est important de préserver les milieux humides et naturels. » (CBG)

Érica Poirier

©Photo gracieuseté - L'Action

Érica Poirier.

La candidate du NPD dans Joliette, Julienne Soumaoro, n'a pas retourné les appels de L'Action

Que pensez-vous de l’entrepreneuriat avant 18 ans?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média