Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

20 septembre 2019

Christian Belhumeur-Gross - cbelhumeurgross@lexismedia.ca

2M$ supplémentaires pour les organismes communautaires

Santé et services sociaux

Pierre Fitzgibbon

©(Photo l'Action - Christian Belhumeur-Gross) - L'Action

Le ministre responsable de la région Lanaudière, Pierre Fitzgibbon.

Québec annonce un investissement récurent supplémentaire de 35M$ pour les organismes communautaires œuvrant en santé et services sociaux, dont 2M$ seront investis dans Lanaudière. Ce montant s’ajoute à l’enveloppe de 28,6M$ déjà allouée dans la région dans le cadre du Programme de soutien aux organismes communautaires.   

C’est le 20 septembre dernier, dans le hall du musée d’art de Joliette, que le ministre responsable de la région, Pierre Fitzgibbon, a annoncé cet investissement au nom de sa collègue à la Santé, Danielle McCann. « Notre gouvernement s’est engagé à en faire plus pour mieux soutenir les organismes communautaires qui chaque jour apporte une contribution essentielle au développement de la société. C’est pourquoi nous avons fait une rehausse historique de leur financement dans le présent budget » a souligné M. Fitzgibbon.  

Le montant supplémentaire annoncé, qui se chiffre à 2M$, sera effectif dès cette année.  

Un pas dans la bonne direction 

Questionnés par l’Action suite à l’annonce du ministre, Francine Lafontaine et Hugo Valiquette, respectivement présidente et coordonnateur à la TROCL, reconnaissent qu’il s’agit d’un pas dans la bonne direction, mais cet investissement reste insuffisant par rapport aux demandes du regroupement d’organismes qui réclame un rehaussement de près de 34M$. « Ça ne correspond pas à nos demandes en termes de montant, mais en même temps c’est une somme supérieure aux investissements des dernières années et ça va donner un peu d’oxygène à nos organismes » souligne M. Valiquette. « On revendique un montant plus important c’est sûr, mais nos organismes vont tout de même être très contents a indiqué Mme Lafontaine».  

Commentaires

23 septembre 2019

Diane Cossette

2M$ c'est mieux, mais partagé entre autant d'organismes, c'est peu… Il faut dire que le nombre d'organismes communautaires augmente à peu près au même rythme que diminue les services sociaux et de santé gouvernementaux depuis plus de 30 ans. Référence : https://www.mess.gouv.qc.ca/publications/pdf/SACA_profil_lanaudiere.pdf

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média