Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Monographies

Retour

27 février 2019

Donald Brouillette - infolanaudiere@lexismedia.ca

Un peu d’histoire et de géographie

Notre-Dame-des-Prairies

Rang de la Chaloupe

©Photo Donald Brouillette - L'Action

TERRITOIRE. Les automobilistes pressés qui traversent Notre-Dame-des-Prairies dans l’axe nord-sud par la route 131 n’ont peut-être pas remarqué les rangs de la Chaloupe, qu’ils croisent à deux reprises. Savez-vous l’origine de cette appellation?

La rivière de la Chaloupe coule au nord du territoire de la municipalité et s’étend sur trois kilomètres; les rangs de la Première et de la Deuxième Chaloupe, formés il y a plus de 200 ans, épousent la forme d’une chaloupe lorsqu’ils se rejoignent, dit-on. L’un des districts électoraux de la ville se nomme toujours « Chaloupe ».

Notre-Dame-des-Prairies a été constituée en municipalité autonome en 1957, en étant détachée de la municipalité de Saint-Charles-Borromée dont elle faisait partie. D’une superficie de 17,74 kilomètres carrés, Notre-Dame-des-Prairies est bordée au nord par Notre-Dame-de-Lourdes, au sud par Joliette, à l’est par Saint-Thomas et Sainte-Élisabeth et enfin à l’ouest par Saint-Charles-Borromée.

À l’occasion du cinquantenaire célébré en 2007, on mesurait le chemin parcouru. Lors de la formation de la municipalité en entité autonome en 1957, la population prairiquoise était essentiellement rurale et de 1200 habitants; 50 ans plus tard elle atteignait un peu plus de 8000 personnes, pour se situer en ce moment à 9500. La municipalité a obtenu le statut de Ville et donc régie par la Loi sur les cités et villes en 2005.

Notre-Dame-des-Prairies a profité depuis sa création d’une grande stabilité politique et n’a connu que six maires en soixante ans, avant l’élection de la mairesse actuelle Suzanne Dauphin. Il faut dire que le maire Alain Larue, élu en 1991, compte à lui seul plus de 25 ans à la mairie!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média