Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

24 novembre 2018

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Des livres pour se découvrir

Une collection pour les élèves de 1ère année

©(Photo Mélissa Blouin)

Déjà, les enfants s’étaient identifiés à l’un des personnages.

PROFESSION. Une nouvelle collection de 16 livres a été publiée par la Commission scolaire des Samares afin de valoriser la formation professionnelle chez les jeunes du primaire, mais surtout pour permettre aux élèves de trouver leur passion et de mieux se connaître. Ces livres seront distribués dans 126 classes de première année, ainsi plus de 2000 élèves pourront les choisir dans leurs paniers de lecture.  

« Peut-être qu’une étincelle jaillira en lisant notre série et que l’élève s’identifiera à un personnage tout en le menant à l’exploration de différentes professions. La conscience de soi et celle du potentiel sont des leviers primordiaux pour la persévérance scolaire», ont commenté les instigatrices du projet, Marie-Claude Tremblay et Julie Pellerin.  

Les livres ont pour objectif d’accroître le degré de motivation des élèves pour favoriser leur réussite scolaire. Ils sont composés de dix phrases simples et s’adressent aux premiers lecteurs. Le personnage de chacune des histoires présente une passion inspirée par la liste de programmes offerts par la formation professionnelle.  

Les jeunes protagonistes présentent notamment leur passion pour la construction, pour les mots et l’organisation, pour la cuisine ou pour leur désir d’aider et de soigner les autres. Les livres permettront à l’élève de développer ses connaissances, sa curiosité et d’explorer ses aptitudes et ses intérêts. 

Publicité

Défiler pour continuer

Un succès auprès des jeunes 

Les jeunes présents au lancement de la collection s’identifiaient déjà à des personnages en particulier et avaient sélectionné leur livre favori. Chloé s’est sentie interpellée par le livre de Jade qui se passionne pour les soins corporels et esthétiques. Quant à Victor, même s’il sait qu’il veut devenir urgentologue, il voulait lire plusieurs livres de la collection, car il adore la lecture.    

« Je suis vraiment émue de leur réaction, j’en ai des frissons. C’est pour eux que nous travaillons sur ce projet depuis trois ans», a commenté Mme Pellerin qui est aussi enseignante. De son côté, la directrice générale adjointe à la Commission scolaire, Pascale Damato, a mentionné que le succès est plus facilement accessible pour les élèves qui ont des projets de vie personnels et professionnels.  

« Il faut se soucier des différents champs d’intérêt de chaque élève. La formation professionnelle et les métiers qui en sont issus ne sont pas assez reconnus et sont souvent sous-estimés. Ils sont pourtant essentiels au bien-être de la société», a-t-elle ajouté.  

Le directeur du Centre multiservice des Samares, Richard Desjardins, a continué en ce sens, «les élèves du primaire connaissent quelques métiers traditionnels, toutefois il est primordial que nous informions les élèves et les parents de la diversité qui existe. Les programmes de la formation professionnelle peuvent mener au marché du travail, à la poursuite d’études collégiales et universitaires ou même à démarrer sa propre entreprise ». 

Les instigatrices du projet souhaitent que les enfants aient envie de lire toute la collection et que cela suscite des discussions avec les parents. Une liste de questions, afin de nourrir cet échange, est même proposée à la fin de chaque livre, ainsi qu’une liste de professions liées à la passion dont le livre traite. Les livres comportent des illustrations de grande qualité, colorées et dynamiques réalisées par André Robillard.  

« C’est un beau cadeau que la Commission scolaire nous fait. Je trouve le produit très attrayant, ça répond à un grand besoin d’ouverture par rapport à toutes les possibilités d’avenir et ça va aussi ouvrir l’esprit des adultes et des enseignants», a déclaré la directrice de l'école des Prairies, Dominique Gamache.  

De son côté, le président de la Commission scolaire des Samares, Michel Forget, a mentionné que cette collection était une excellente opportunité de partager le goût de la lecture à l’école comme à la maison. « C’est aussi une manière toute simple d’amener l’élève à comprendre ce qu’il vit, ce qu’il découvre, ce qu’il apprend tout au cours de son parcours scolaire. » 

Les instigatrices du projet, Julie Pellerin et Marie-Claude Tremblay.

D’autres initiatives 

Cette nouvelle collection de livres complémente une première initiative déployée en décembre dernier que l’on peut voir dans les écoles primaires de la Commission scolaire des Samares, le Mur de la formation professionnelle. Celui-ci est composé de vingt affiches présentant les principaux personnages des livres et les différents programmes.  

Ces deux initiatives ont été mises sur pied par un comité de la Commission scolaire qui vise la valorisation de la formation professionnelle et les activités d’apprentissage. 

Plusieurs autres avenues pourront être mises en œuvre avec les personnages pour accompagner les élèves dans le développement de leur identité et de leurs capacités à se projeter dans l’avenir.  

Les grands acteurs du projet.

Richard Desjardins.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média