Le Bloc Québécois dénonce un budget « maquillé »

  • Publié le 5 nov. 2025 (Mis à jour le 5 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Les députés du Bloc Québécois, Patrick Bonin, Gabriel Ste-Marie et Luc Thériault. Photo gracieuseté.
Les députés du Bloc Québécois, Patrick Bonin, Gabriel Ste-Marie et Luc Thériault. Photo gracieuseté.

Les députés bloquistes de la région de Lanaudière, Luc Thériault, Gabriel Ste-Marie et Patrick Bonin, accusent le gouvernement fédéral d’avoir présenté un budget qui camoufle un déficit record de 78 G$ et ignore les six demandes majeures du Bloc Québécois, pourtant soutenues selon eux par les Québécois.

« Personne n’avalera la couleuvre voulant qu’on puisse maquiller un déficit de 78 G$ en prétendant que 45 G$ de dépenses sans actifs sont des investissements. Par exemple, les transferts aux provinces sont comptabilisés comme des investissements en infrastructures. Ce budget ne répond pas aux besoins des Québécois, notamment en santé et pour le pouvoir d’achat des aînés. Pire encore, il marque l’abandon de la lutte aux changements climatiques. Le caucus du Bloc Québécois est catégorique : c’est non », a déclaré le député de Joliette-Manawan, Gabriel Ste-Marie.

Un budget jugé pétrolier et conservateur

Pour le député de Montcalm, Luc Thériault, le gouvernement libéral a tourné le dos aux priorités du Québec. « Les mesures phares sont une baisse d’impôt déjà annoncée, des investissements douteux en défense et des coupes massives dans la fonction publique. Pierre Poilievre n’aurait pas renié ces choix. Le gouvernement prévoit réduire les transferts en santé dès 2028 et n’accorde que 300 M$ par an sur trois ans aux infrastructures de santé, une somme dérisoire. Rien pour les aînés, rien pour les premiers acheteurs, rien pour rembourser les 814 M$ dérobés aux Québécois lors de la dernière campagne », a-t-il dénoncé.

De son côté, le député de Repentigny, Patrick Bonin, s’insurge contre une politique climatique vide, au profit des industries fossiles. « Les pétrolières continueront de recevoir des crédits d’impôt jusqu’en 2040, pendant qu’on coupe dans la tarification du carbone, le soutien aux véhicules zéro émission et le plafond des émissions. Mark Carney promettait la compétitivité climatique ; c’est une capitulation climatique », a-t-il commenté.

Articles les plus consultés

Le lieu de dépouillement des élections municipales à Rawdon. Photo Médialo - Elise Brouillette
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Consultez cet article tout au long de la soirée pour obtenir les réactions des candidats.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Michelle Joly décroche un deuxième mandat à Chertsey

« J’ai été très émue d’entendre les résultats finaux et d’être réélue avec une grosse majorité.»
Le maire de Rawdon Raymond Rougeau conserve son poste à la mairie. Photo Médialo - Elise Brouillette
Actualités
Politique

Élections municipales: Raymond Rougeau réélu à la mairie de Rawdon

«C'est tellement un beau cadeau que la population vient de me faire.»