Le Bloc Québécois dénonce un budget « maquillé »

  • Publié le 5 nov. 2025 (Mis à jour le 5 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Les députés du Bloc Québécois, Patrick Bonin, Gabriel Ste-Marie et Luc Thériault. Photo gracieuseté.
Les députés du Bloc Québécois, Patrick Bonin, Gabriel Ste-Marie et Luc Thériault. Photo gracieuseté.

Les députés bloquistes de la région de Lanaudière, Luc Thériault, Gabriel Ste-Marie et Patrick Bonin, accusent le gouvernement fédéral d’avoir présenté un budget qui camoufle un déficit record de 78 G$ et ignore les six demandes majeures du Bloc Québécois, pourtant soutenues selon eux par les Québécois.

« Personne n’avalera la couleuvre voulant qu’on puisse maquiller un déficit de 78 G$ en prétendant que 45 G$ de dépenses sans actifs sont des investissements. Par exemple, les transferts aux provinces sont comptabilisés comme des investissements en infrastructures. Ce budget ne répond pas aux besoins des Québécois, notamment en santé et pour le pouvoir d’achat des aînés. Pire encore, il marque l’abandon de la lutte aux changements climatiques. Le caucus du Bloc Québécois est catégorique : c’est non », a déclaré le député de Joliette-Manawan, Gabriel Ste-Marie.

Un budget jugé pétrolier et conservateur

Pour le député de Montcalm, Luc Thériault, le gouvernement libéral a tourné le dos aux priorités du Québec. « Les mesures phares sont une baisse d’impôt déjà annoncée, des investissements douteux en défense et des coupes massives dans la fonction publique. Pierre Poilievre n’aurait pas renié ces choix. Le gouvernement prévoit réduire les transferts en santé dès 2028 et n’accorde que 300 M$ par an sur trois ans aux infrastructures de santé, une somme dérisoire. Rien pour les aînés, rien pour les premiers acheteurs, rien pour rembourser les 814 M$ dérobés aux Québécois lors de la dernière campagne », a-t-il dénoncé.

De son côté, le député de Repentigny, Patrick Bonin, s’insurge contre une politique climatique vide, au profit des industries fossiles. « Les pétrolières continueront de recevoir des crédits d’impôt jusqu’en 2040, pendant qu’on coupe dans la tarification du carbone, le soutien aux véhicules zéro émission et le plafond des émissions. Mark Carney promettait la compétitivité climatique ; c’est une capitulation climatique », a-t-il commenté.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

La Sûreté a perquisitionné plusieurs stupéfiants à Joliette

Plusieurs stupéfiants ont été perquisitionnées dans un logement de la rue St-Thomas à Joliette et dans un véhicule.
Actualités
Faits divers

Deux hommes arrêtés dans un bar à Joliette pour trafic de stupéfiants

Deux hommes ont été arrêtés en possession de stupéfiants dans le but d'en faire le trafic dans un bar de la rue Gauthier Sud à Joliette.
(Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Santé

Les travaux de la Maison des aînés se portent bien

Les travaux de la Maison des aînés à Saint-Charles-Borromée sont bien amorcés et permettront d'accueillir ses résidents dès 2027.