Jacob Couture, l’audace de voir grand

Photo gracieuseté- UT Harricana
Photo gracieuseté- UT Harricana

En début d’année 2025, Jacob Couture s’était fixé un objectif qu’il pensait presque inatteignable, celui de compléter une course en sentier de 125 km. Il a tout mis en œuvre pour y arriver et non seulement il a réussi, mais il a terminé parmi les cinq premiersIl a ensuite repoussé ses limites encore plus loin en réalisant une course de 160 km et en finissant en deuxième position. Pour ces exploits hors normes et pour son désir de promouvoir les saines habitudes de vie, l’athlète de Sainte-Béatrix a été sélectionné par L’Action comme personnalité sportive de l’année. 

« Je ne m’attendais vraiment pas à cela, mais c’est super touchant de recevoir ce titre ! Ça vient confirmer que lorsqu’on s’applique et qu’on met de l’énergie dans un projet, il y a de belles choses qui en sortent ! C’est inspirant de voir que l’addition de plusieurs petits efforts finit par payer », a mentionné Jacob. 

Ce dernier a décrit son année 2025 comme surprenante et motivante. « Quand j’ai fait ma course de 65 km, en 2024, je pensais que c’était la plus grande distance que je pouvais faire. J’aurais pu m’arrêter, mais j’ai eu envie de voir si je pouvais aller plus loin. Finalement, en un an, je suis passé de 65 km à 160 km », a ajouté celui qui est aussi entraîneur du sport-études cyclisme à Thérèse-Martin.  

D’ailleurs, il veut transmettre aux élèves cette idée qu’il ne faut pas s’imposer de limites. « Je veux leur montrer qu’ils sont capables de beaucoup et qu’il suffit de croire en soi, de se lancer des défis un peu fous et de faire les efforts nécessaires! » 

C’est exactement ce qu’il a fait lorsqu’il a décidé de participer à l’Ultra-Trail Harricana de 125 km, l’une des plus grandes compétitions de trail au pays. « C’était un rêve que je croyais inatteignable! » Il en a fait son objectif principal et a tout mis en place pour le réaliser. Il a notamment fait équipe avec l’entraîneuse Anne Champagne, une Lanaudoise dont les performances d’ultra-trail sont reconnues à travers le monde. Puis, il a fait des changements dans son quotidien, comme de se lever et de se coucher plus tôt, de mieux manger et de courir tous les jours, qui ont fini par faire la différence. 

Des moments marquants 

Le jour de l’Ultra-Trail Harricana de 125 km, en septembre dernier, Jacob a vu tous ses efforts récompensés. « De franchir la ligne d’arrivée a été le moment le plus marquant de mon année! Juste de vivre cette expérience avec tous ceux qui m’ont soutenu était incroyable, mais, en plus, de terminer en cinquième position, c’était mémorable! » 

Tout de suite après avoir réalisé son objectif, il a décidé de participer à la course en sentier de 160 km du Bromont Ultra qui se déroulait seulement cinq semaines plus tard. « J’y allais juste pour expérimenter la distance, car plusieurs des courses les plus prestigieuses sont de 160 km. Je me disais qu’il y avait de très bonnes chances que je ne termine même pas, mais que j’allais l’essayer. » 

Le 18 octobre, il a pris le départ de cette intimidante course en ressentant un bon stress. Le parcours contenait un dénivelé total de 6 666m avec plusieurs montées et descentes très abruptes. La course se déroulait sur une période d’environ 19 heures.  

Pendant une grande partie de celle-ci, Jacob se trouvait en deuxième position derrière le champion en titre de l’an dernier, Elliot Cardin. Cependant, la course ne s’est pas bien déroulée pour ce dernier et il a dû abandonner peu de temps après le 117e km. Jacob s’est donc retrouvé en première position et a conservé celle-ci pendant un peu plus de 40 km.  

Il ne restait que 3 km à la course et l’athlète de 30 ans était dans une section extrêmement difficile surnommée « la montée du Lieutenant Dan » lorsqu’il a commencé à avoir de sérieuses crampes. « Mes jambes ne voulaient juste plus avancer et c’est à ce moment que Philippe Poulin m’a dépassé. J’ai dû m’asseoir sur une roche et attendre que mes muscles se détendent un peu pour être capable de repartir et de terminer! » 

Jamais il n’aurait pu s’attendre à un aussi bon résultat et à finir en deuxième position lors de sa première course de 160 km et le Lanaudois en était des plus heureux. Plusieurs portes s’ouvrent désormais à lui et il aimerait participer à d’autres compétitions de 160 km au cours de la prochaine année, dont certaines qui se déroulent aux États-Unis.  

 Promouvoir les saines habitudes de vie 

En parallèle, Jacob accorde aussi une très grande importance à son rôle d’entraîneur. « Il n’y a rien que je trouve plus satisfaisant que de voir un élève qui s’est donné un défi et qui l’atteint! Ça m’amène encore plus de fierté que mes propres réalisations! C’est tellement le fun de me dire que j’ai fait partie de l’histoire de cette personne et que je l’ai aidée à voir tout le potentiel qu’elle a. » 

Il souhaite démontrer que des détails peuvent tout changer. Le 1er janvier 2026, cela fera d’ailleurs deux ans que Jacob court tous les jours sans exception. « La motivation n’est pas toujours là, mais c’est devenu un automatisme, comme de se brosser les dents! Il suffit d’être discipliné et de ne pas se trouver d’excuses, car on se sent tellement mieux après avoir bougé! » 

Photo gracieuseté- UT Harricana
Photo Médialo- Mélissa Blouin

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté- Mathieu Leduc
Sports

NFL Flag débarque à Joliette

L’organisation sportive Flag Football Joliette (FFJ) lance un nouveau volet pour les jeunes de 8 à 16 ans en association avec NFL Flag.
Photo gracieuseté
Sports

Une récolte de 24 médailles pour les athlètes du club Jet Phénix

Les athlètes du club Jet Phénix ont réussi à accumuler 24 médailles lors de la troisième compétition civile de natation.
Photo gracieuseté
Sports

Une Lanaudoise s’illustre au Championnat Senior du Québec 

L’athlète du Club Univers Haltéro Anaïs Gadoury, a monté sur la première marche du podium lors du Championnat Senior du Québec.