Le milieu des affaires de la Haute-Matawinie demande un moratoire 

  • Publié le 29 mai 2025 (Mis à jour le 6 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélissa Blouin

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce de la Haute-Matawinie exhortent le gouvernement fédéral d’imposer sans délai un moratoire sur les restrictions imposées à l’automne 2024 au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Elles mentionnent que celles-ci nuisent gravement à la compétitivité des entreprises québécoises alors que de nouvelles données révèlent une hausse du taux de chômage et des postes vacants.

« Depuis l’entrée en vigueur de ces restrictions, les effets concrets sur le terrain sont alarmants. Incapables de renouveler les permis de travail de nombreux travailleurs étrangers temporaires (TET) – parfois en emploi depuis plusieurs années – plusieurs entreprises n’ont d’autre choix que de réduire leurs activités. Ce ralentissement freine la relance économique et compromet la compétitivité de plusieurs secteurs clés. » 

La présidente-directrice générale de la FCCQ, Véronique Proulx, a ajouté qu’au cours des 36 jours de la campagne électorale, les entreprises ont exprimé à maintes reprises aux candidats les difficultés qu’elles éprouvent depuis les restrictions imposées au PTET. « L’une des premières initiatives économiques de ce nouveau gouvernement doit être de décréter un moratoire sur les limitations du programme, afin de permettre aux entreprises de faire face aux nombreux défis et de maintenir la vitalité économique des régions. » 

Pour sa première intervention à titre de nouveau président de la Chambre de commerce de la Haute-Matawinie, Pascal Roy tenait à souligner qu’une excellente saison touristique est annoncée pour cet été et qu’elle ne doit pas être ternie. « Avec l’incertitude causée par les restrictions imposées au PTET, on ne sait pas si les établissements auront en place le personnel requis pour accueillir les visiteurs, avec la qualité de service qu’ils souhaitent offrir et à laquelle la clientèle s’attend ! Nous ne pouvons pas faire d’une saison hors du commun attendue un rendez-vous manqué pour nos entreprises et pour nos visiteurs ! ». 

La FCCQ et la Chambre de commerce de la Haute-Matawinie ont continué en mentionnant que le taux de chômage a atteint 6 %, soit son plus haut niveau depuis octobre 2017, tandis que le taux de postes vacants a augmenté de 5,1 % au 4e trimestre de 2024. « Ces données confirment que les travailleurs récemment disponibles sur le marché du travail ne peuvent pas, à court terme, pourvoir les postes laissés vacants par les TET, particulièrement en région. » 

Les organisations ont conclu en rappelant que de nombreuses chambres de commerce, ainsi que plusieurs associations sectorielles, entreprises et partenaires économiques régionaux, ont exprimé à plusieurs reprises leur appui à un moratoire immédiat. « Devant l’urgence de la situation, un signal fort du gouvernement fédéral est attendu. C’est la stabilité de milliers d’entreprises et de la vitalité économique de l’ensemble des régions du Québec qui sont en jeu. » 

Articles les plus consultés

Stéphane Galarneau en bordure du lac des Érables. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Un développement majeur à Saint-Alphonse-Rodriguez

Le projet immobilier Au boisé des Érables est en plein déploiement à Saint-Alphonse-Rodriguez.
Actualités
Politique

Mathieu Lacoursière se présente comme candidat à Saint-Thomas 

Photo Médialo - archives
Actualités

Des travaux à prévoir sur la route 131

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population du début des travaux de réfection de la route 131, à Notre-Dame-de-Lourdes et à Saint-Félix-de-Valois. Les interventions, qui consistent au planage et à l’asphaltage de la chaussée dans les deux municipalités ainsi qu’à l’enlèvement de ponceaux à Saint-Félix-de-Valois, s’échelonneront jusqu’en septembre prochain.