Une murale aux couleurs de la culture à Joliette

  • Publié le 12 nov. 2024 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Ville de Joliette dévoile l'art de rue monumental qui orne le mur latéral au coin du boulevard Manseau et de la rue Lajoie. Réalisée par les muralistes Jasmin Guérard-Alie et Simon Bachand, du collectif ArtduCommun, cette œuvre puise son inspiration dans l'effervescence de Joliette et se distingue par son caractère éclectique et vibrant.

« Cette manifestation artistique reflète le dynamisme culturel et l'épanouissement créatif qui animent le cœur de notre cité régionale. Cette orchestration poétique s’affirme comme un élément vivant du centre-ville, contribuant à sa beauté et à sa singularité », exprime le maire Pierre-Luc Bellerose. 

Image
Michèle Goyette, directrice de la Société de développement du centre-ville de Joliette; Simon Bachand et Jasmin Guérard-Alie, les artistes du collectif ArtduCommun; Pierre-Luc Bellerose, ainsi que Thierry Freire et Mireille Busque, les propriétaires du bâtiment.

Par ses teintes de violet et d’orangé, cette œuvre originale, intitulée Magicicada (terme scientifique désignant la cigale), présente une composition sculpturale remarquable qui célèbre la richesse de la scène musicale locale, en particulier le répertoire classique. L’assemblage artistique combine des éléments sonores et du feuillage organique symbolisant l’éclosion et l’enracinement de la culture à Joliette. Ce choix reflète l’émergence continue de talents et d’ingéniosité locale à travers les générations. Par ses formes, ses couleurs et sa disposition, cette murale unique offre une latitude intéressante à la liberté d’interprétation et à l’imaginaire de l’observateur.

La Ville de Joliette remercie Thierry Freire pour le don du mur et invite les citoyens et visiteurs à venir admirer cette peinture au symbolisme emblématique. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Joliette dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

Articles les plus consultés

Malgré sa fermeture en 2022, le Nettoyeur Jolicoeur demeure un symbole du patrimoine commercial joliettain. (Photo gracieuseté – André Nadeau)
Culture

Joliette veut redonner vie à un symbole patrimonial

La Ville de Joliette invite des artistes à soumettre des idées pour remettre en valeur l’enseigne patrimoniale du Nettoyeur Jolicoeur.
Marie-Andrée Breault, directrice générale; Karine Marois, directrice du Service de la culture et des loisirs, Jean-Pierre Loyer, artiste; Mélodie Auclair, artiste; Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette; Stéphanie Godin, élue; Jean-Guy Forget, élu; Suzanne Dauphin, mairesse; Mathieu Robillard, artiste; Alain Robert, artiste; Raymond Crotty, artiste et Régis Soucy, élu. (Photo gracieuseté)
Culture

Une exposition pour découvrir le talent des artistes prairiquois

Notre-Dame-des-Prairies présente une exposition citoyenne jusqu'au 30 août 2025.
L'artiste Laurence Doire. (Photo gracieuseté)
Culture

Le country retentira en Haute-Matawinie

La 12e édition du Rendez-vous country de Saint-Michel-des-Saints aura lieu du 28 au 31 août.