Une programmation qui contribue à séduire de nouveaux Lanaudois

@BV:Marisol Dauphin, agente régionale; Amilie Pilon; Caroline Doucet et Anick Desroches, agente pour Joliette. (Photo gracieuseté)
@BV:Marisol Dauphin, agente régionale; Amilie Pilon; Caroline Doucet et Anick Desroches, agente pour Joliette. (Photo gracieuseté)

Les carrefours jeunesse-emploi (CJE) de D’Autray-Joliette, de Matawinie et de Montcalm unissent leurs forces pour lancer les activités qui feront partie de la programmation 2025-2026 du projet Place aux jeunes en région. Sous la thématique « Lanaudière : change de décor, réalise tes rêves », l’initiative vise à accompagner les jeunes de 18 à 35 ans afin qu’ils s’installent dans la région pour, ultimement, y bâtir leur avenir.

Plus précisément, Place aux jeunes en région s’adresse à des personnes qui sont diplômées ou en voie de terminer leurs études postsecondaires. De plus, les candidats doivent envisager de s’établir dans la région de l’une des MRC participantes ou y résider depuis moins d’un an.

L’équipe du programme supporte donc les candidats dans leurs démarches afin, éventuellement, de combler tous leurs besoins pour un établissement dans Lanaudière sans tracas, que ce soit par la recherche d’un logement ou d’une maison, d’un emploi, d’une garderie ou d’une école, etc. « Ce qui rend ce programme si magnifique c’est qu’il attire de jeunes professionnels qui ont la passion de leur métier et d’une région », confie Marc Pelletier, directeur général du CJE de Matawinie.

Son homologue du CJE de Montcalm, Geneviève Rinfret, invite d’ailleurs toute personne qui entend parler d’un candidat désireux de venir s’installer et travailler dans Lanaudière à en faire part aux agentes de Place aux jeunes : « L’objectif est d’accompagner les jeunes avant leur arrivée pour vivre avec eux toutes les étapes nécessaires à une installation adéquate. »

Durant la dernière année, 61 personnes se sont établies dans le nord de Lanaudière grâce au service de placement. « Place aux jeunes joue un rôle dans la rétention de ses nouveaux citoyens avec des activités de réseautage pour leur permettre de se connaitre entre eux et pour créer des contacts », souligne Caroline Doucet, agente Place aux jeunes Matawinie. Elle ajoute d’ailleurs que, selon des données récoltées par la firme Aviseo, chaque candidat qui s’établit dans une MRC entraine des retombées économiques annuelles de plus de 131 000 $.

Programmation 2025-2026

Pour une opération séduction réussie, Place aux jeunes dans Lanaudière organise également des activités diverses afin de faire découvrir de façon plus ludique la région. Amilie Pilon, agente de Place aux jeunes dans Montcalm, mentionne que de multiples activités font partie de la programmation 2025-2026.

Les jeunes ont notamment eu l’occasion de participer à une virée agroalimentaire grâce à un partenariat avec Lanaudière Économique. « À travers les quatre MRC, nous sommes allés visiter huit entreprises avec des participants qui ont tous un intérêt pour l’agriculture », indique Mme Pilon. Des séjours exploratoires pour découvrir d’autres commerces de la région sont également planifiés. Des événements de réseautage font finalement partie de la programmation, permettant à des jeunes de rencontrer des employeurs et des acteurs du milieu pour en apprendre plus sur les possibilités d’emplois.

Bruno Ayotte, du CJE D’Autray-Joliette, conclut en rappelant que « la synergie des gens en région va faire la différence dans la décision d’un jeune de s’installer dans Lanaudière plutôt qu’ailleurs ».

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 31 octobre au 5 novembre 2025

Voici les avis des dernières naissances survenues dans Lanaudière.
Les parents de Maxime Gosselin, Yvon et Carole, entourés de représentants du Centre jeunesse de Lanaudière. (Photo gracieuseté)
Communauté

Des parents font perdurer la mémoire et la passion de leur fils via un fonds

Pour poursuivre le travail de leur fils, Yvon et Carole Gosselin ont créé un fonds à son nom en collaboration avec la Fondation Claude-Édouard Hétu.
Vanessa Sylvestre, conseillère en communication et marketing, EBI; Bruno Ayotte, directeur général, CJE de D’Autray-Joliette et Philippe Belleville, président, Ventilation Jean Roy. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le CJE de D’Autray-Joliette lance une campagne de financement pour soutenir la réussite des jeunes

Jusqu’au 19 décembre, le CJE de D’Autray–Joliette tiendra sa première campagne de financement participative sur la plateforme Zeffy, avec un objectif de 30 000 $.