Au cœur de l’il bénéficie d’une aide pour outiller l’entourage des personnes violentes

  • Publié le 14 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Une aide financière de 150 000 $ a été annoncée par la ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, pour soutenir un projet de l’organisme Au cœur de l’il. Il consiste en de la sensibilisation auprès des personnes de l’entourage des auteurs de violence conjugale, afin de les outiller et de les informer sur le rôle qu’elles peuvent jouer.

Le « Projet de sensibilisation des proches d'auteurs de comportements violents » permet la création d'une pochette d'informations à l'attention des proches des auteurs de comportements violents, en vue de les outiller sur les ressources à leur disposition et pour les soutenir à demander de l'aide. Ce projet est porté par l’organisme Au cœur de l’il dont la mission est d’accompagner, dans une démarche de responsabilisation, les personnes auteures de comportements violents, en contexte conjugal et familial.

« Les proches des personnes auteures de comportements violents communiquent fréquemment avec notre organisme afin d’explorer ce qu'ils peuvent faire pour accompagner leur proche vers nos services. En collaboration avec la Maison d’hébergement La Traverse et l’organisme la Lueur du phare, nous développerons une pochette d’informations leur étant destinée, en vue de les outiller et de les sensibiliser à cette problématique », a assuré la directrice générale d’Au cœur de l’il, Chloé Champoux.

Avec une visée régionale, cette initiative a été retenue dans le cadre de l’édition 2023-2024 de l’appel de projets de sensibilisation en matière de violence conjugale et de violence sexuelle. Elle vise à mieux faire connaître et reconnaître ces formes de violence et à outiller les victimes, les auteurs de violence et leur entourage dans Lanaudière. La ministre Caroline Proulx souhaitait féliciter l’organisme pour son « travail remarquable afin de combattre les comportements violents dans Lanaudière. »

Le député de Joliette, François St-Louis, a lui aussi voulu féliciter Au cœur de l’il : « Je salue cette belle initiative. Ce projet offre des alternatives et des outils de sensibilisation qui permettront, je l’espère, de prévenir davantage les situations malheureuses liées à la violence sexuelle et conjugale. »

Articles les plus consultés

Louise Larivière a pris le temps de présenter le Village VITAL durant la rencontre du 27 mai dernier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

Des projets immobiliers qui sortent du lot afin de connecter la collectivité

Alors que plusieurs craignent de se retrouver en résidences pour aînés ou dans un CHSLD et de s'y sentir isolées, des personnes âgées imaginent, depuis 2023, une alternative, soit le projet de cohabitation Village VITAL. Un lac-à-l’épaule a donc été organisé le 27 mai à Saint-Côme afin de présenter les avancements de cette initiative, mais également de mettre de l’avant d’autres concepts qui prônent le cohabitat, dont un à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.
La Grande Corvée Arbour a eu lieu au Camp Papillon. (Photo gracieuseté - Fondation Papillon / A-Roll Productions)
Communauté

Le Camp Papillon bénéficie encore une fois de l’élan solidaire de Lanaudière

Le samedi 24 mai dernier, plus de 150 bénévoles se sont réunis au Camp Papillon dans le cadre de la Grande Corvée Arbour.
(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 7 au 12 juin 2025

Voici les dernières naissances survenues dans la région.