Un désolant record pour la mortalité et les blessures au travail

  • Publié le 18 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Confédération des syndicats nationaux et le Conseil central de Lanaudière – CSN soulignent chaque année la Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs décédés ou blessés au travail le 28 avril. Les données de 2022 marquent un sommet inégalé qui, selon le syndicat, doit impérativement induire une prise de conscience collective.

« En 2022, ce sont 216 travailleurs qui sont décédés et qui ont laissé dans le deuil leurs proches à cause du travail. L’exposition à l’amiante et à la silice cristalline représente encore une fois les causes principales des maladies professionnelles meurtrières au Québec. Si l’on veut changer cette triste statistique, on doit constamment agir en prévention auprès d’équipements et de machines dangereuses, on doit assainir l’organisation du travail afin de corriger les climats toxiques et on doit encourager et soutenir les bonnes pratiques en matière de santé et sécurité du travail (SST) », déclare Patricia Rivest, présidente du Conseil central de Lanaudière – CSN.

De plus, selon Isabelle Dussault, vice-présidente du Conseil central de Lanaudière – CSN, près de 162 000 accidents du travail et lésions professionnelles ont été déclarés en 2022, une augmentation de près de 57 000 accidents du travail, soit 61 % de plus qu’en 2021. Dans la région de Lanaudière, c’est 18 décès en 2022. « Ce désolant record nous invite à redoubler d’ardeur dans notre prise de conscience et dans nos actes concrets qui changent la donne en matière de SST ». Le 28 avril dernier, les différents syndicats affiliés au Conseil central de Lanaudière – CSN qui ont participé à l’événement ont pu profiter de la pleine et entière collaboration de leurs employeurs. Ils ont ainsi profité de la journée pour faire la promotion de l’importance de la santé et de la sécurité en tenant des kiosques d’information en milieu de travail.

Ainsi, les professeurs du Cégep à Joliette ont tenu une minute de silence en classe et en ont profité du même coup pour sensibiliser la population étudiante. Ils ont également tenu un kiosque à l’entrée principale du Cégep pour souligner l’événement. À l’usine de Kruger à Crabtree, tous les employés de la production ont cessé leur prestation de travail à 10 h et ils ont aussi tenu la minute de silence. Un kiosque de sensibilisation a été installé à l’entrée de l’usine avec la collaboration de l’employeur. D’autres syndicats comme celui du Centre intégré de santé et de services sociaux et le Syndicat des travailleuses et travailleurs de Bridgestone de Joliette (CSN) ont tenu des kiosques en journée.

« Après un an du début de l’application de la Loi 27, des mécanismes de prévention et de participation intérimaires sont déployés davantage dans plusieurs milieux de travail qui ne bénéficiaient d’aucune couverture en matière de prévention. Malheureusement, au lieu d’étendre les mécanismes éprouvés dont bénéficiaient les groupes prioritaires I et II, des mécanismes insuffisants et décevants ont été déployés dans les autres milieux de travail. Or, les données de 2022 nous indiquent clairement qu’il nous faut plus de prévention partout pour arriver à renverser cette tendance », conclut Mme Dussault.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Deux Charlois arrêtés dans une opération de lutte au trafic d’armes

Les policiers ont procédé, le 18 juin, à l’arrestation d’un homme et d’une femme de Saint-Charles-Borromée dans une opération de lutte au trafic d'armes.
Stéphane Galarneau en bordure du lac des Érables. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Un développement majeur à Saint-Alphonse-Rodriguez

Le projet immobilier Au boisé des Érables est en plein déploiement à Saint-Alphonse-Rodriguez.
Actualités
Politique

Mathieu Lacoursière se présente comme candidat à Saint-Thomas