Le programme d’aide financière est ouvert pour les sinistrés

  • Publié le 18 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

L’inondation du printemps de la rivière L’Assomption à Saint-Félix-de-Valois est officiellement un sinistre reconnu pour le programme d'Aide financière pour propriétaires et locataires lors d'une inondation ou d'un sinistre. Les Féliciens concernés peuvent donc remplir une demande afin d’en bénéficier.

En cas de sinistre, plusieurs dépenses sont admissibles à une aide financière et à une indemnisation. Par exemple, les mesures préventives temporaires mises en place, les biens meubles admissibles touchés et les travaux d'urgence. Il faut toutefois conserver les factures dans l’éventualité où des vérifications seraient effectuées.

Si une personne a été touchée par une inondation, elle doit s’assurer d’être identifiée comme sinistrée auprès de sa municipalité et d’avoir communiqué avec son assureur avant de faire une demande d’aide financière et d'indemnisation. Si elle détient une protection inondation, elle pourrait couvrir ses dommages. Si la protection inondation est insuffisante ou si la personne n’en a pas, elle peut recevoir une aide financière et une indemnisation.

Transmettre une demande

Tous les détails du programme, les formulaires, les précisions sur les sommes et dépenses admissibles et l’accès à la plateforme de demande en ligne sont disponibles à la page https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/urgences-sinistres-risques-naturels/obtenir-aidesinistre/aide-financiere-proprietaires-locataires. Il est également possible de remplir une demande papier et de la transmettre par la poste ou par courriel. Les citoyens ont jusqu'au 4 août pour compléter leur demande de réclamation.

Si un résident ressent de la détresse, il ne doit pas hésiter à solliciter de l’aide à la ligne info-social au 811 option 2 ou via la ligne 1 866-277-3553.

Articles les plus consultés

La rétrocaveuse amphibie. (Photo gracieuseté)
Actualités

La « grenouille » s’activera dans la rivière L’Assomption

Dès le 4 avril, la rétrocaveuse amphibie parcourra la rivière L'Assomption et s'activera pour faciliter l'écoulement de la glace.
(Photo Médialo - Archives)
Actualités
Faits divers

Trois hommes sont arrêtés lors d’une opération en matière de stupéfiants

Les policiers ont effectué huit perquisitions visant, entre autres, des résidences et des véhicules à Joliette et à Saint-Charles-Borromée.
Actualités

Les rivières de Lanaudière sous surveillance

En raison des précipitations abondantes, les rivières de la région sont sous haute surveillance. Une inondation de la rivière Ouareau est survenue à Rawdon.